Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Parents, enfants et écrans : la digitalisation de la vie familiale

février 2019 par faireparterie

89 % des jeunes enfants en France utilisent régulièrement des écrans interactifs. Parmi eux, 30 % des bébés héritent de leur empreinte numérique avant même de naître. Ces résultats sont issus d’un récent sondage réalisé par la société faireparterie.

30 % des bébés ont une empreinte numérique avant même de naître

En annonçant une grossesse en ligne ou en publiant la photo d’une échographie, près d’un tiers des parents créent une empreinte numérique à leur enfant alors qu’il est encore à l’état d’embryon. Au total, 90 % des parents créent une empreinte numérique à leurs enfants sur internet. À titre d’exemple, 36 % des sondés ont déjà utilisé une photo de leur enfant en guise de photo de profil sur les réseaux sociaux. Néanmoins, le sujet de l’empreinte numérique est un sujet délaissé par 73 % des parents.

52 % des parents accros à leur smartphone

Autres chiffres-clés : 92 % des parents utilisent Internet tous les jours et 52 % se déclarent «  accros à leur smartphone ». Malgré la multiplication des écrans dans les foyers français, l’étude dévoile que 97 % des parents instaurent des mesures pour encadrer l’usage des écrans et d’internet par leurs enfants. L’étude met également en lumière le rapport aux écrans des enfants de 0 à 7 ans et dévoile que 89 % d’entre eux ont régulièrement accès à des écrans tactiles. 28 % des enfants préfèrent les écrans interactifs aux jouets traditionnels et 31 % utilisent régulièrement le smartphone de leurs parents.


À propos de l’étude
La faireparterie a interrogé, avec l’institut de sondage GECE, 1 011 jeunes parents du 7 au 18 juin 2018 à propos de leurs usages numériques et ceux de leurs enfants âgés entre 0 et 7 ans. Les résultats du sondage ont été filtrés par âge et par sexe.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants