Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Parallels annonce le lancement de Parallels Remote Application Server 17.1

octobre 2019 par Patrick LEBRETON

Parallels Remote Application Server 17.1 permet aux fournisseurs de services et aux entreprises de répondre rapidement aux demandes du marché et d’adapter des solutions d’architecture VDI pour les clients

Parmi les dernières nouveautés que propose ce système de déploiement d’applications et de postes de travail le plus économique :

- courtier locataire pour architecture multi-locataires
- authentification SSO SAML,
- prise en charge du provisionnement d’architecture VDI/RDSH dans Microsoft Azure et
- prise en charge des fonctionnalités de multitâche de l’iPad d’Apple...

La société Parallels® annonce que la version 17.1 de Parallels® Remote Application Server™ (Parallels® RAS™, parallels.com/ras) sera présentée en avant-première de lors de la conférence Microsoft Ignite 2019 (stand 2626), du 4 au 8 novembre à Orlando, Floride. Cette solution simplifie l’informatique utilisateur pour les fournisseurs de services et les entreprises. Vous pouvez planifier un rendez-vous sur vdi.parallels.com/microsoft-ignite-2019.

Disponible en décembre, Parallels RAS 17.1 augmente considérablement les fonctionnalités d’administration de Microsoft Azure. Parmi les nouveautés, on compte l’ajout d’un courtier locataire pour les architectures multilocataires qui permet de partager la même infrastructure Parallels RAS, le langage SAML (Security Assertion Markup Language), la réduction des coûts d’administration et de fonctionnement, ainsi que le provisionnement d’une infrastructure de postes de travail virtuels (VDI) et d’hôtes RDSH (Remote Desktop Session Host) qui permet aux organisations de faire évoluer à la demande les charges de travail sur l’infrastructure VDI.

Parallels RAS 17.1 offre désormais une architecture multi-locataires en proposant un courtier locataire qui permet aux organisations de partager la même infrastructure pour plusieurs clients tout en séparant les données et en optimisant les coûts. Les organisations constatent des réductions des coûts, car elles limitent le nombre de passerelles client sécurisées et d’équilibreurs de charge (HALB). Les entreprises intègrent de nouveaux locataires plus rapidement grâce à la gestion centralisée et à une sécurité renforcée sur plusieurs déploiements.

L’authentification SAML simplifie la gestion des identités utilisateur entre les différentes organisations, sans partage de la base de données d’identités locale. Cette nouveauté présente deux avantages principaux. Tout d’abord, les coûts d’administration et de fonctionnement sont réduits, car la gestion des identités utilisateur est simplifiée. Elle peut donc être confiée à des fournisseurs d’identité indépendants, ce qui permet aux organisations de se concentrer sur leurs activités essentielles. Ensuite, les utilisateurs se connectent à l’aide du même ensemble d’identifiants que celui généré automatiquement par les fournisseurs d’identité. Il n’est donc plus nécessaire de ressaisir les identifiants de connexion pour se connecter à une application hébergée par les fournisseurs de services. Le workflow des utilisateurs est amélioré.

Parallels RAS prend en charge l’hyperviseur Microsoft Azure : les administrateurs peuvent provisionner et faire évoluer à la demande les charges de travail sur l’infrastructure VDI, directement dans Azure. Les coûts des déploiements publics et hybrides sont ainsi réduits et l’efficacité est améliorée. Les administrateurs peuvent désormais améliorer la flexibilité de leurs déploiements VDI et RDSH en associant des environnements sur site, hybrides, multi-clouds et dans le cloud public. Par ailleurs, les organisations peuvent désormais faire évoluer les ressources informatiques à la demande sur Azure en exploitant les fonctionnalités de provisionnement et d’évolutivité automatiques de Parallels RAS : les évolutions des charges de travail sont prises en charge rapidement.

Cette version 17.1 permet également d’utiliser des noms d’hôte et des ports différents pour le trafic réseau et celui des applications. Cette fonctionnalité peut être une condition préalable à l’intégration de Parallels RAS avec des équilibreurs de charge tiers tels que les équilibreurs ELB (Elastic Load Balancers) d’AWS (Amazon Web Services™). L’équilibreur ELB AWS distribue automatiquement les trafics réseau et des applications entrants afin de gérer les demandes de charges de travail. Les organisations peuvent ainsi se servir simultanément du portail Parallels HTML5 Client et des clients Parallels natifs. Elles utilisent ainsi les services de cloud natifs et d’autres équilibreurs de charge tiers avec Parallels et, par conséquent, des noms d’hôte de serveur et des ports différents pour le trafic réseau et pour celui des applications. L’association de Parallels RAS et de l’équilibreur ELB AWS améliore l’agilité de l’entreprise et simplifie la gestion tout en réduisant les coûts et l’empreinte du déploiement.

Autres nouvelles fonctionnalités de Parallels RAS 17.1

- Prise en charge du multitâche de l’iPad® d’Apple® : Parallels RAS prend désormais en charge les fonctionnalités de multitâche de l’iPad telles que Slide Over et Split View, ce qui permet d’utiliser Parallels avec d’autres applications sur un iPad. Il est donc possible d’utiliser simultanément une ressource publiée Parallels RAS et FaceTime® et d’utiliser désormais jusqu’à trois applications en même temps : deux applications en mode Split View et une en mode Slide Over.

- Déploiement simplifié des infrastructures VDI et des hôtes RDSH : grâce aux fonctionnalités de gestion améliorées de Parallels RAS pour les déploiements de grande envergure (panneau de configuration dédié pour la gestion des infrastructures VDI et paramètres de groupe), les administrateurs informatiques peuvent gérer facilement leur environnement utilisateur, le déployer et le faire évoluer rapidement. Par ailleurs, Parallels RAS prend désormais entièrement en charge l’hyperviseur KVM de Scale Computing, le provisionnement automatique des hôtes RDSH et l’infrastructure VDI. Regarder cette vidéo de démonstration : https://youtu.be/oia8AgGwHYk.

- Prise en charge du glisser-déposer : Parallels RAS prend en charge le glisser-déposer bidirectionnel : les utilisateurs peuvent déplacer des fichiers, des images et des textes depuis des ressources publiées (applications et postes de travail) jusqu’à un appareil local, et inversement.

- Intégration des serveurs SQL 2017 et 2019 : Parallels RAS est désormais compatible avec les dernières versions de Microsoft SQL, avec prise en charge de déploiements avec SSRS et SQL installés séparément. Les administrateurs peuvent également réutiliser les serveurs SQL 2017 et 2019 existants pour prendre en charge les bases de données SQL en tant que service (PAAS/DBaaS et IAAS pour SSRS ou infrastructure IAAS complète) dans le cloud et/ou sur site.

- Gestionnaire de certificats SSL : la version 17.1 simplifie la gestion des installations Parallels RAS grâce au nouveau gestionnaire de certificats SSL qui offre un emplacement centralisé pour le déploiement de certificats sur toutes les passerelles.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants