Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Panda Security : Les internautes de plus de 60 ans sont en majorité des hommes et passent plus de 5 heures par semaine sur la toile

février 2011 par Panda

Lorsque les seniors sont nés, les ordinateurs n’existaient pas encore. Internet n’était qu’un concept digne d’un scénario de science fiction et toutes les activités quotidiennes s’effectuaient dans le monde réel : achats, banque, contacts, etc. Cependant, au cours des 30 dernières années, les nouvelles technologies ont pris une place prépondérante dans notre vie de tous les jours. La nouvelle génération, dite des « digital natives », a elle toujours connu Internet, abreuvée de numérique quasiment dès la naissance. A contrario, les générations précédentes doivent s’adapter à ce nouvel environnement, avec tous les problèmes que cela pose pour les seniors.

82% des internautes de plus de 60 ans sont des hommes qui passent en moyenne plus de cinq heures par semaine sur Internet, principalement à consulter leurs emails (98%), rechercher des informations pour leurs loisirs (67%), lire la presse (64%) ou faire des achats et consulter leurs comptes bancaires en ligne (58%). Tels sont les résultats de l’Etude sur l’utilisation d’Internet des seniors menée par Panda Security, The Cloud Security Company, dans le cadre de sa campagne “Internet en de bonnes mains” visant à sensibiliser les internautes à la sécurité informatique disponible sur le site de Panda Security.

Pour cette étude, réalisée entre novembre 2010 et janvier 2011, quelques 16.850 internautes de 60 ans et plus ont été interrogés sur leur utilisation d’Internet, leurs activités sur le Web ainsi que les problèmes auxquels ils font face pour s’adapter à ce nouveau monde numérique.

Les réseaux sociaux, les forums et les blogs n’ont pas les faveurs des seniors, qui les voient comme des outils davantage destinés à la jeune génération. Ils préfèrent massivement les emails pour communiquer avec leurs amis et leur famille (98%) plutôt que les réseaux sociaux (seuls 28% d’entre eux les utilisent), les forums ou les blogs (11%).

66% des internautes seniors indiquent avoir une connaissance moyenne d’Internet et 74% d’entre eux se sentent en sécurité lorsqu’ils surfent sur le Web. 22% ont recours aux formations en ligne pour développer leurs connaissances.

Par ailleurs, 54% effectuent des achats en ligne, principalement pour des voyages (62%). Leur deuxième poste d’achat sur le Net est les logiciels (dans 56% des cas), suivi de la musique et des films (46%). La nourriture est le bien le moins souvent acheté sur Internet (10% des cas seulement).

Internet : un média adapté aux séniors ?

Lorsque nous les avons questionnés sur les principales difficultés qu’ils rencontraient sur Internet, le premier problème mentionné par les seniors est l’identification des sites web sûrs (64%), le deuxième la création de mots de passe à la fois sûrs et faciles à retenir (51%) et le troisième la sécurité des paiements en ligne (44%). 58% des internautes seniors indiquent ainsi utiliser le même mot de passe pour tous leurs comptes en ligne, la raison évoquée étant la difficulté d’en retenir plusieurs.

Les autres difficultés principales rencontrées sont de trouver l’information recherchée (36%) et remplir les formulaires en ligne (33%). Enfin, les seniors ont parfois également du mal avec l’ergonomie de certains sites web (style et taille des polices) et des problèmes de connexion ou bande passante faible.

Les principales menaces du Web sont pour les seniors les infections de virus (92%) et le vol d’identité (83%), plus particulièrement le vol des identifiants de messagerie et des informations bancaires. Le spam est une de leurs autres sources majeures d’inquiétude (pour 57% d’entre eux), avec que la sécurité des transactions bancaires (50%). Étonnement, 30% des seniors s’inquiètent des rencontres avec des inconnus et 11% du cyber-harcèlement.

59% des seniors ont révélé ne pas être sûrs de savoir comment se prémunir contre les menaces d’Internet. Toutefois, ils prennent des mesures de protection, et en premier lieu éviter les sites web qu’ils ne connaissent pas (27%) et avoir un antivirus toujours à jour (pour seulement 15% d’entre eux cependant). 4% des seniors disent avoir un firewall installé et activé et 7% commencent par rechercher sur Internet des informations et conseils de sécurité.

Petits-enfants sur Web + Ordinateur des grands-parents = Danger

Le style de vie moderne amène parfois les parents à confier leurs enfants aux grands-parents. 13% des internautes de plus de 60 ans reconnaissent que des mineurs utilisent l’ordinateur de leur domicile. 42% d’entre eux indiquent contrôler l’activité de leurs petits enfants sur Internet, 39% seulement un peu et 18% ne savent pas ce qu’ils font sur le Web.

45% des enfants utilisent l’ordinateur de leurs grands-parents pour chater sur Internet, leurs grands-parents en étant informés. Seuls 53% des seniors savent cependant avec qui leurs petits-enfants discutent sur le chat.

Campagne “Internet en de bonnes mains”

Panda Security lance la campagne “Internet en de bonnes mains” afin de sensibiliser les internautes aux menaces du Web et pour les aider à se protéger et protéger leur famille. La campagne s’adresse plus particulièrement aux adolescents, aux parents et aux seniors, avec des contenus et ressources simples et pratiques spécialement destinés à ces publics.

Chaque espace du site web présente les principales menaces posées à chaque classe d’âge. Des conseils pratiques leur sont proposés pour améliorer leur protection. Le site web offre également aux utilisateurs des ressources pour une meilleure sécurité : guides PDF à télécharger et cours gratuit sur les virus et les menaces.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants