Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Palo Alto Networks dévoile le nouveau rapport de l’Unit 42 intitulé "Network Threat Trends, volume 2"

juin 2023 par Unit 42 de Palo Alto Networks

Palo Alto Networks dévoile le nouveau rapport de l’Unit 42 intitulé "Network Threat Trends, volume 2". Ce rapport partage les tendances actuelles en matière de logiciels malveillants (malware) et l’évolution du paysage des menaces, ainsi qu’une analyse des types de logiciels malveillants les plus courants et de leurs méthodes de distribution.

Ce qu’il faut retenir du rapport Network Threat Trends de l’Unit 42

L’exploitation des vulnérabilités a augmenté de 55 %, par rapport à 2021,
L’e-mail continue d’être un vecteur d’infection très populaire et plébiscité par les acteurs de la menace, mais ils doivent l’associer à tactiques d’ingénierie sociale pour réussir. Les PDF sont le type de fichier le plus populaire pour diffuser des logiciels malveillants sous forme de pièces jointes aux e-mails (66,6 % du total). Viennent ensuite les fichiers .exe (près de 10%),
Les escroqueries ChatGPT augmentent : L’Unit 42 a observé une augmentation de 910% des enregistrements mensuels pour les domaines liés à ChatGPT
Le trafic de cryptomineur a doublé en 2022.
Les auteurs de menaces sont plus susceptibles de cibler les personnes visitant des sites Web pour adultes (20,2 %) et des sites de services financiers (13,9 %) avec des domaines nouvellement enregistrés (NRD).
Les logiciels malveillants Linux sont en augmentation, ciblant les appareils de charge de travail cloud, sachant qu’environ 90% des instances de cloud public s’exécutent sous Linux. Les types de menaces les plus courants contre les systèmes Linux sont : les botnets (47 %), les coins miners (21 %) et les portes dérobées (11 %).
Les logiciels malveillants destinés aux industries utilisant la technologie OT augmentent : Le nombre moyen d’attaques de logiciels malveillants subies par organisation dans les secteurs de la fabrication, des services publics et de l’énergie a augmenté de 238 % (entre 2021 et 2022). Le taux de logiciels malveillants affectant les industries utilisant la technologie OT a augmenté de 27,5 %. L’exploitation des vulnérabilités a augmenté de 55 % par rapport à 2021.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants