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Paiement en ligne : la protection des données personnelles jugée prioritaire par les utilisateurs Français

février 2016 par paysafecard

paysafecard, fournisseur mondial de solutions prépayées et filiale de Paysafe Group Plc, publie les conclusions d’une enquête paneuropéenne portant sur les habitudes et les attentes des internautes européens en matière d’achats et de paiement en ligne. Les réponses à un questionnaire, soumis à 3 500 personnes dans 7 pays (France, Autriche, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne et Pologne), dont 500 en France, révèlent des disparités parfois étonnantes d’un pays à l’autre en fonction des thématiques abordées.

Les Français parmi les pays les plus attachés à la confidentialité

La préoccupation principale des internautes européens en matière de paiement en ligne réside dans la sécurité de leurs données. En effet, tous pays confondus, 87 % des personnes interrogées déclarent que « la sécurité des données constitue un facteur très important ». Si les Autrichiens et les Français sont les plus préoccupés par ce sujet (ils sont respectivement 92 % et 89 % à l’être), les autres nationalités sont également sur le qui-vive avec au minimum 84 % de réponses en ce sens.

Par ailleurs, le respect de la confidentialité des données financières est l’une des principales priorités pour les internautes français (56 %), tandis qu’elle l’est moins pour les italiens (43 %).

Les femmes davantage préoccupées par la sécurité que les hommes

Avec 90 % de réponses positives, les femmes européennes affichent une plus grande inquiétude que les hommes (84 %). Ce pourcentage augmente en fonction de la classe d’âge : 82 % pour les 20-29 ans et près de 90 % pour les 60-69 ans.

Une attente pour des solutions de paiement en ligne rapides et gratuites

Les solutions de paiement et leur coût figurent également en tête des priorités pour les internautes, notamment en Espagne, avec 75 % de réponses en ce sens, et en France (70 %) où les membres du panel ont jugé les solutions de paiement gratuites « très importantes » pour eux. Les Suisses sont curieusement les moins intéressés par ce point (seulement 58 %) même si ce chiffre reste élevé.

Si la rapidité des transactions est particulièrement critique pour les Polonais – 67 % déclarent qu’il s’agit d’une préoccupation majeure - elle l’est dans une moindre mesure pour 49 % des Français et pour 41 % des Suisses. Par ailleurs, la maîtrise des coûts est un facteur important pour 66 % des Autrichiens interrogés, mais un peu moins pour les Français (49 %) et pour les Italiens qui sont 42 % à s’en soucier.

Les hommes et les personnes âgées sont les plus dépensiers

Combien les consommateurs européens dépensent-ils en ligne, que ce soit pour faire des achats de mode/habillement, jeux et paris, réservations de voyages ou encore téléchargements ? Les résultats de l’étude laissent apparaître un budget moyen de 142 € par mois tous pays confondus, un chiffre qui se limite à 120 € en France. Les internautes suisses sont de loin les plus dépensiers en ligne, avec en moyenne 327 € chaque mois, suivis par les Autrichiens (205 €) et les Allemands (155 €). Les Polonais et les Espagnols ferment le classement avec respectivement 91 € et 90 €.

On constate également que les transactions sont majoritairement effectuées par des hommes, avec en moyenne 174 € de dépenses mensuelles (146 € pour les Français), soit nettement plus que les femmes (109 € en moyenne, et 95 € pour les Françaises).

Par ailleurs, plus les internautes sont âgés, plus ils sont dépensiers : le budget mensuel moyen passe de 52 € pour les 16-19 ans à 173 € pour les 60-69 ans, qui arrivent en tête du classement. La tendance se confirme en France, avec 96 € dépensés par mois par les 16-19 ans contre 116 € pour les 60-69 ans. Si ces derniers disposent dans la plupart des cas de moyens financiers supérieurs à ceux de leurs petits-enfants, il peut sembler surprenant qu’ils les consacrent à un tel degré à des achats en ligne.

« Il n’est guère surprenant que la sécurité des données apparaisse comme la principale préoccupation des internautes de ces différents pays », commente Udo Müller, PDG de paysafecard. « C’est bien ce sujet qui a motivé la création de paysafecard, afin de proposer une solution de paiement en ligne qui dispense de saisir des informations personnelles ou coordonnées bancaires. Ce sujet, que l’étude met en exergue comme étant la priorité absolue des internautes, nous encourage à continuer de développer encore davantage notre offre, avec un réel focus sur la sécurité de l’utilisateur et l’aspect pratique de nos solutions. »


Méthodologie

Cette étude paneuropéenne a été réalisée par l’institut indépendant Marketagent pour le compte de paysafecard en novembre 2015 auprès d’internautes. Ces derniers ont été interrogés sur leurs habitudes et leurs attentes en ce qui concerne les achats en ligne et leur paiement. Au total, 3 500 personnes ont été interrogées dans 7 pays, dont 500 en France.


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