Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

POM Monitoring se dote d’un nouveau module de pilotage du SI

octobre 2012 par Emmanuelle Lamandé

Exosec dévoile la version 3 de sa plateforme de supervision POM Monitoring. Principale nouveauté : POM360, un module qui permet de créer, par simples glisser-déposer, des tableaux de bord personnalisables et partageables, regroupant les indicateurs de performance, d’activité et de disponibilité pour chaque profil d’utilisateur (direction générale, DSI, responsable d’exploitation, responsable réseaux ou bases de données…).

Développée autour du moteur de supervision open source Nagios, POM Monitoring a été conçue pour en accélérer le déploiement et en simplifier l’utilisation quotidienne. Au côté des modules de provisioning et de configuration des éléments à superviser, de cartographie des composants du système d’information, de gestion des journaux d’événements, de création de rapports périodiques sur les performances et la disponibilité du SI, cette nouvelle version se dote d’un nouveau module pour disposer d’une vue à 360° et en temps réel du SI.

Baptisé POM360, ce nouvel outil facilite la création et le partage de tableaux de bord : chaque utilisateur peut se constituer ses vues temps réel, regroupant les indicateurs pertinents en fonction de son profil (technique, fonctionnel, dirigeant, etc.), à partir des widgets mis à sa disposition dans une interface totalement graphique. Directement connecté au module de gestion des droits de POM Monitoring, lui-même associé à l’annuaire d’entreprise (LDAP, Active Directory...), POM360 facilite le partage de ces tableaux de bords en tenant compte des permissions accordées aux autres utilisateurs. Les vues « haut niveau » (chiffres clés sur la disponibilité d’une application Web, trafic en temps réel sur le site Internet, etc.) peuvent également être publiées dans d’autres applications ou sur l’Extranet de l’entreprise.

En parallèle des modules fonctionnels développés autour de Nagios, POM Monitoring en étend les capacités techniques. Cette nouvelle version intègre un nouveau collecteur SNMP, qui compense les limites de la solution open source quant à la gestion de la récupération d’un grand nombre d’indicateurs. Des tâches automatiques peuvent être planifiées à intervalles réguliers pour collecter et optimiser les temps de traitement des données. Un enrichissement technique qui facilite notamment la supervision de parcs importants d’équipements.

Disponibilité

POM Monitoring V3 est disponible immédiatement, avec ou sans accompagnement à sa mise en œuvre par Exosec. La solution, qui s’appuie sur une version standard de Nagios, est conçue pour permettre aux entreprises déjà utilisatrices de l’outil open source ou de ses dérivés, de migrer sans perdre leur historique ou leur configuration existante.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants