Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Oxibox s’engage avec 10 Opérateurs Publics de Services Numériques pour garantir la cyber-résilience de 4.500 collectivités territoriales

juin 2023 par Marc Jacob

Les collectivités territoriales sont depuis quelques années une cible de choix pour les cyber-attaques de tout genre. La multiplication des attaques a des conséquences notables, aussi bien pour les administrations ciblées que pour les citoyens de ces territoires, qui subissent une véritable rupture du service public. Certaines collectivités annoncent, consécutivement à une attaque ransomware par exemple, avoir besoin de plusieurs mois voire de plusieurs années pour retrouver un fonctionnement normal.

Plus de 150 attaques ont entrainé une interruption de service dans les collectivités depuis 2020 – source : Déclic, l’association des Opérateurs de Services Numériques (OPSN).

L’État s’est engagé, par le biais du dispositif France Relance « Acquisition de produits et de licences mutualisés au profit des collectivités territoriales, à accompagner la nécessaire montée en équipement des territoires. Outre l’acquisition proprement dite, ce dispositif, piloté par l’ANSSI, a permis de financer et de déclencher la montée en compétence et en ressources humaines des OPSN. En effet, ils constituent un maillon territorial essentiel, permettant aussi bien une mutualisation des coûts qu’une mutualisation des compétences et un relais essentiel pour le déploiement des innovations numériques au sein des territoires. Oxibox, déjà engagée auprès des collectivités, a construit des offres adaptées permettant l’acquisition de licences par les OPSN, en vue de l’équipement massif de leurs adhérents.

Oxibox et ses partenaires OPSN déploient la solution de cybersécurité primée Oxibox auprès de plus de 4.500 communes, communautés de communes et EPCI pour garantir leur capacité de redémarrage rapide après une cyberattaque. Ce premier niveau d’équipement ne constitue qu’une étape. Dans le cadre de sa mission de garantir la résilience des territoires, Oxibox vise le déploiement de sa solution auprès de 6.000 collectivités supplémentaires d’ici fin 2023 en portant le réseau d’OPSN partenaires à 40.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants