Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

OverSOC lève 3,8 millions d’euros auprès de fonds spécialistes pour devenir la référence du Cybersecurity Asset Attack Surface Management en Europe

juillet 2023 par Marc Jacob

OverSOC finalise un tour de table de 3,8 millions d’euros de Seed auprès de nouveaux investisseurs de référence : CyberK1 et Auriga Cyber Ventures, et de leurs investisseurs historiques Alacrité France et Finovam Gestion. Cette levée doit permettre à l’entreprise d’investir davantage dans ses efforts de R&D, de doubler ses effectifs, mais également de diversifier ses canaux de commercialisation en France et en Europe.

Depuis sa création en 2020, OverSOC a su rapidement s’imposer au sein de l’écosystème Cyber en France. Sa solution de gestion et de visualisation 3D des données Cyber permet d’agréger près d’une trentaine d’outils pour offrir un aperçu exhaustif de la surface d’attaque des systèmes d’information et ainsi faciliter la prévention des risques et le pilotage des cellules de crise grâce à son interface graphique inspirée de l’univers du jeu vidéo.

Conçue pour réconcilier les métiers du SI et l’expertise Cyber, le « cockpit » OverSOC a su conquérir une clientèle d’organisations privées comme publiques et se distingue par la vision à la fois exhaustive et synthétique des actifs (machines, utilisateurs, applications) qui composent leurs systèmes d’information, de leurs activités, et du périmètre de risque de leurs organisations. L’objectif ? Piloter des plans de sécurisation toujours plus efficaces.

Forte de son expertise, la jeune pousse a récemment rejoint le programme d’accélération Cyber@StationF de Thales, après avoir été lauréats d’un appel à projet conjoint de l’Agence Innovation Défense (AID) et du Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) en novembre dernier. Membre du programme d’accélération technologique du Ministère des Armées – CyberDéfense Factory - depuis 2023, OverSOC est installée au cœur du Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole et contribue activement au Pôle d’Excellence Cyber (PEC), au pôle de compétitivité Systematic, ainsi qu’à Hexatrust.

« Thales est fier de collaborer avec les équipes talentueuses d’OverSOC, une pépite dans le domaine de la cybersécurité, qui a su proposer des capacités inédites, à forte valeur ajoutée, de cartographie de la surface d’attaque d’une entreprise. Thales s’associe d’ores et déjà avec OverSOC dans le cadre de projets amont en France et pour répondre à des appels d’offres majeurs à l’international. » souligne Lionel SALMON, Directeur Cybersécurité et Système d’Information de THALES

Cette intégration réussie au sein de l’écosystème cyber français, alliée à la reconnaissance des experts du secteur est un facteur déterminant dans le succès de ce tour de table.
« Notre investissement atteste d’un besoin de plus en plus présent, Auriga Cyber Ventures souhaite être dans les premiers à bouger sur le sujet du Cybersecurity Asset Attack Surface Management en Europe. OverSOC propose une solution unique pour traiter le sujet, nous pensons que c’est la bonne » explique William Lecat, Directeur de l’investissement d’Auriga Cyber Ventures

« Nous sommes convaincus par la pertinence de la technologie OverSOC, et sommes particulièrement confiants à l’égard des équipes que nous soutenons dans leur ambition de devenir le leader européen de la cartographie cyber. » ajoute Stéphane KLECHA, Président de CyberK1

Une ambition forte pour simplifier la gestion et le pilotage du risque Cyber

Dans un contexte où le volume d’attaques cyber a été multiplié par 4 depuis le début de la crise sanitaire, la nécessité d’un outil de pilotage agile et à même de maximiser la lisibilité du risque n’a jamais été aussi prégnante. Selon le Baromètre 2023 du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), près de la moitié des entreprises ont subi au moins une cyberattaque en 2022. Parmi les dispositifs privilégiés, les capacités de détection du SOC font partie des solutions les plus importantes. 61% des entreprises interrogées dans le cadre de ce même baromètre entendent renforcer leur investissement dans ce domaine.
Pour autant, seulement 1% des entreprises et des institutions ont aujourd’hui recours aux technologies de Cybersecurity Asset Attack Surface Management (CAASM), un marché qui pourrait être multiplié par 20 à l’horizon 2026. Le cabinet Gartner estime ainsi que seulement "20 % des entreprises auront une visibilité de plus de 95 % de tous leurs actifs ».
Face à la pénurie de talents et dans un contexte où 50 % du temps des experts cyber est mobilisé pour la manipulation de données et le reporting, la solution OverSOC apporte une réponse concrète et agile aux organisations qui peuvent dès lors mobiliser leurs équipes sur le cœur de leur mission et concevoir des plans de sécurisation les plus efficients.

OverSOC, qui compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs ambitionne de multiplier par deux ses effectifs via le recrutement d’experts en cybersécurité et en ergonomie logicielle. Ce renforcement lui permettra par ailleurs de diversifier ses canaux de commercialisation en étoffant son réseau de revendeurs experts pour atteindre 1 million d’euros de chiffre d’affaires dès 2024.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants