Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ouvrir et réparer un disque dur corrompu sans formatage dans Windows 10/8/7 Symptômes courants d’une corruption de disque dur

août 2019 par

Parfois, votre disque dur peut être endommagé et devenir inutilisable ou inaccessible dans Windows 10/8/7 pour de diverses raisons. Peu importe qu’il s’agisse d’un disque interne ou externe, vous pouvez trouver des solutions. Voici quelques cause et symptômes courants d’une corruption de disque dur.

Disque Externe non reconnu, impossible à lire ou à faire apparaitre sur le PC
∙Avoir “X :\ n’est pas accessible. Message d’erreur : « Le fichier ou dossier est corrompu et illisible »
∙ Le disque dur a une lettre de lecteur dans « Mon ordinateur » mais deviens inaccessible et envoie un message de type : « Vous avez besoin de formater le disque avant de pouvoir l’utiliser »
∙ Le disque deviant RAW et affiche ‘Le disque a besoin d’être formatter’
∙ Le disque dur montre 0 octet de capacité
∙ Autres.....

Partie 1. Comment réparer un disque interne ou externe corrompu sans le formater.

Quand vous êtes face à une de ces situations, vous devez réparer le disque dur pour le faire fonctionner. Vous pourriez le faire rapidement en le formatant. Mais Si vous avez des données importantes sur le périphérique, vous pouvez l’ouvrir et récupérer les données sans le formater à l’aide d’un logiciel de récupération de données gratuit. mentionné dans la partie 2

Si vous n’avez pas de données importantes, vous pouvez d’abord réparer le disque. La ligne de commande CHKDSK peut vous aider à gérer cela dans Windows 10/8/7. Même si le taux de réussite est assez bas, vous pouvez toujours essayer.
- Etape 1 : A côté du menu démarrer de Windows, dans l’invite de recherche tapez CMD.
- Etape 2 : Dans le résultat de recherche, cliquez-droit sur Command Prompt et sélectionner « Lancer en tant qu’administrateur »
- Etape 3 : Tapez la commande : chkdsk E : /f /r /x
N’oubliez pas de remplacer la lettre E par la lettre de votre lecteur.

Cette option va lancer CHDSK pour analyser et réparer les erreurs disque dans Windows 10. Le paramètre « /f » demande à CHKDSK de réparer les erreurs s’il en trouve. « /r » lui dit de localiser les secteurs défectueux et d’y retrouver les informations lisibles. “/x” force le lecteur à se démonter avant que le processus ne démarre, ce qui évite des utilisations intempestives pendant l’analyse.

Partie 2. Accéder et retrouver des fichiers d’un disque dur interne/externe corrompu.

Si vous avez des données importantes sur l’appareil corrompu, le meilleur choix est d’accéder à l’appareil et de mettre les données à un autre endroit. Pour accéder au disque dur sans le formater, il n’y a pas d’autre choix que d’utiliser un logiciel de récupération de données gratuit. EaseUS promet un taux de succès de 97.95%.

Etape 1. Choisir le disque dur externe
Afin que vous puissiez repérer les données perdues du disque dur externe, lancer EaseUS Data Recovery Wizard et en dessous de la section des supports externes, choisissez le disque exact où vous avez perdu vos données. Cliquez sur Analyser.

Etape 2. Analyser les données perdues
Le logiciel va immédiatement scanner l’ensemble du disque dur pour toutes les données perdues. Pendant le scan, vous pourriez voir de plus en plus de données affichées dans les résultats.

Etape 3. Pré-visualiser et récupérer les données
Après que le scan soit terminé, trouver dans la liste des résultats vos données désirée. Vous pouvez pré-visualiser un fichier en double-cliquant dessus. Cliquer sur ‘Récupérer’ et choisissiez un endroit ou sauvegarder les données récupérées.

Conseil : Sauvegardez vos données fréquemment

La récupération ou la réparation ne sont pas des moyens parfaits pour prévenir la perte de données. Si vous voulez toujours pouvoir récupérer vos fichiers, il est préférable d’en faire une copie et de la sauvegarder dans un lieu sûr. Pour sauvegarder des fichiers ou des dossiers, je vous recommande un logiciel gratuit de sauvegarde et restauration de fichiers-EaseUS Todo Backup Free. Avec ce logiciel, tout sera plus simple. Et vous pouvez sauvegarder vos fichiers selon un planning ou un mot de passe. De plus ce logiciel peut faire des sauvegardes systèmes, d’un disque entier, d’une partition ou de n’importe quel type de fichier.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants