Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Orange Business et Orange France dévoilent leur premier Mobile Private Network hybrid

juillet 2023 par Marc Jacob

Depuis le lancement des premières offres 5G pour les entreprises en 2021, Orange Business et Orange France ne cessent d’innover pour continuer à faire progresser les services et les usages. Alors que la technologie continue d’évoluer, Orange investit activement en France dans la construction de réseaux mobiles privés adossés à son réseau public, en exploitant le potentiel de la 5G Stand Alone, du Network Slicing, de l’Edge Computing et du Local Break Out. Le premier réseau mobile privé hybride (Mobile Private Network hybrid) a été expérimenté dans les locaux d’Orange à Arcueil (Île-de-France) en utilisant le réseau radio 5G.

La solution, opérée à 100 % par Orange, permet à partir d’une seule carte SIM et d’une seule couverture radio, de se connecter simultanément à deux slices distincts (réseaux virtuels), le réseau privé et le réseau public. A l’extérieur de l’entreprise le réseau public reste disponible.

Pour cette première mise en oeuvre, un routeur fourni par la société Cradlepoint reçoit les deux flux de données et les oriente vers le réseau adéquat en fonction de l’application utilisée ou du cas d’usage définis en amont. La séparation des flux de données est complète de bout en bout afin d’assurer la qualité des services et de renforcer la sécurité des données, des applications et des processus de production.

Un réseau pour développer de nouveaux cas d’usages verticaux

Sur un ordinateur portable, Orange a connecté simultanément deux applications sur deux slices différents. Cette innovation ouvre la voie à de nombreux usages, notamment dans l’industrie, en connectant des équipements industriels, des objets, des smartphones, des tablettes, des interfaces homme-machine, ou encore des véhicules autonomes.

Cette solution permet d’optimiser les activités de production. Par exemple, un opérateur pourra depuis un seul terminal, accéder simultanément à ses processus industriels locaux tout en communiquant avec un expert à distance.
En simplifiant les activites des opérateurs terrains et rationalisant les investissements, cela offre aux entreprises l’opportunité de gagner en compétitivité.

Le réseau utilisé dans la mise en œuvre du Mobile Private Network hybrid est le réseau public d’Orange France qui s’appuie sur ses fournisseurs actuels : Ericsson pour le réseau d’accès 5G, Nokia pour le réseau d’accès et cœur 5G SA (dont User Plan Function – UPF pour l’échappement local des données), et Oracle pour le cœur de réseau.
Le routeur a également été optimisé par Cradlepoint, qui propose une version durcie adaptée pour les environnements industriels.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants