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Orange Business Services lance smart operations, une solution IoT clé en main multi-secteurs

octobre 2019 par Emmanuelle Lamandé

Orange Business Services annonce le lancement de smart operations en France, une solution IoT clé en main à destination des entreprises et collectivités comprenant la fourniture de capteurs, la connectivité sécurisée au réseau LoRaWAN®, l’interface de gestion métiers, ainsi qu’un service après-vente de bout en bout.

Cette solution permet de collecter en temps réel des données terrain depuis un bâtiment ou une installation telles que les températures ou consommations d’énergie et de les piloter facilement à distance. Les capteurs installés envoient automatiquement les données sur les serveurs sécurisés d’Orange via le réseau LoRaWAN® d’Orange. Ces données sont ensuite traitées, collectées puis transformées en informations métiers paramétrables (mesures, seuils, notifications, alertes, état des batteries…).

La solution smart operations s’applique à différents secteurs d’activités : l’utilisateur peut selon ses besoins garder un œil sur les consommations et détecter la moindre anomalie sur des compteurs d’énergie, ou encore mesurer la température, l’humidité ou le niveau de pollution dans des locaux pour offrir un confort optimal aux occupants d’un bâtiment. Elle facilite par exemple le contrôle des températures des réfrigérateurs dans un restaurant pour prévenir toute rupture de la chaine du froid ou tout risque sanitaire. En termes de sécurité, smart operations permet aussi de contrôler l’ouverture et la fermeture de portes ou d’accès pour limiter les risques d’intrusion.

A titre d’exemple, l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) connecte ses bassins de rétention d’eau pluviale via smart operations.
L’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines gère plus de cinquante bassins de rétention d’eau pluviale. Il était essentiel pour la ville d’étudier la fluctuation des eaux pluviales au sein de ces bassins pour limiter les risques d’inondation.
Grâce à l’accompagnement d’Orange Business Services et à la solution smart operations, les bassins sont équipés de capteurs IoT qui mesurent et transmettent des informations sur le niveau d’eau toutes les heures via le réseau LoRaWAN® d’Orange. Toutes ces données sont hébergées de manière sécurisée sur le Cloud d’Orange puis exploitées par les personnels exploitants sur le terrain via une tablette, un smartphone ou dans leurs bureaux sur leurs ordinateurs. Des niveaux d’alerte critique ont été définis et dès que le seuil est atteint, des alertes par SMS ou par mail sont envoyées.
Cette solution permet de connaître en temps réel les niveaux d’eau des bassins de rétention
et ainsi de limiter les déplacements des personnels exploitants.


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