Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Oracle publie une étude sur les mobiles perdus ou volés : “Une catastrophe annoncée pour la sécurité des données ” ?

octobre 2014 par oracle

Une nouvelle étude commanditée par Oracle révèle que les salariés les plus jeunes sont les plus nombreux à trouver un moyen d’accéder aux données ou aux applications de leur travail depuis leur appareil mobile – avec ou sans l’accord de leur employeur. Mais ce sont aussi eux qui risquent le plus de perdre leur mobile ou, pire, de se le faire voler. Avec cette nouvelle génération de salariés mobiles qui représente une part de plus en plus importante du personnel à travers le monde, Oracle rappelle que les entreprises ont impérativement besoin de sécuriser leurs activités, et ceci depuis tous les appareils frontaux jusqu’au datacenter.

Dans le monde entier, les salariés les plus jeunes adoptent résolument les technologies mobiles sur leur lieu de travail, alors qu’ils sont également ceux qui risquent le plus de perdre leur appareil mobile ou de se le faire voler, contrairement à leurs collègues plus expérimentés :

71% des travailleurs de 16 à 24 ans utilisent leurs applications professionnelles depuis leurs mobiles personnels.

73% admettent avoir perdu au moins un appareil mobile et 52% s’en être fait volé au moins un.

Parmi les salariés de 45 à 54 ans, le vol de mobile n’est que de 20% et la perte de 36%.

Il semble que les salariés de 16 à 24 ans trouvent constamment des façons aussi nouvelles qu’originales de perdre ou d’endommager leurs appareils mobiles :

53% ont endommagé leur appareil en renversant dessus une boisson,

51% ont laissé tombé leur téléphone mobile dans les toilettes,

49% ont abîmé un mobile en s’asseyant dessus,

… et 44% ont perdu ou endommagé un téléphone mobile d’une façon trop gênante pour être racontée.

Les entreprises devraient s’appuyer sur des plateformes mobiles, mais certaines se montrent réticentes car préoccupées à juste titre par les problèmes de sécurité que peuvent poser les appareils mobiles :

Seuls 24% des répondants déclarent que leur entreprise encourage activement le travail mobile.

39% pensent que les risques liés à la sécurité des appareils constituent un obstacle majeur pour leur patron.

“Quel que soit leur âge, les salariés sont aujourd’hui attachés à leur appareil mobile et l’emportent toujours avec eux. Il n’est donc pas étonnant que les vols ou les pertes de ces appareils soient si nombreux, en particulier maintenant que le travail mobile se généralise autant. Si l’on peut rire des façons les plus inattendues dont ces appareils sont parfois perdus, ces résultats constituent néanmoins un réel problème pour les entreprises qui prennent au sérieux la sécurisation de leurs données. Pour un particulier, la perte d’un téléphone peut coûter tout au plus quelques centaines d’euros et quelques photos ou musiques ayant une réelle valeur affective. Mais pour une entreprise ce peut être beaucoup plus grave, avec potentiellement un trou de sécurité dans sa stratégie de gestion de l’information.

“Pour relever ce défi la solution n’est bien évidemment pas de limiter le travail mobile, ce qui n’aurait pour seule conséquence que de diminuer la productivité, mais au contraire de mettre en place une plateforme de sécurité robuste. Oracle conseille aux entreprises de se doter d’une véritable stratégie informatique de gestion des applications mobiles, seule à même de contrôler les données auxquelles les salariés pourront accéder depuis leur mobile. De la conteneurisation jusqu’aux fonctionnalités avancées de gestion des applications mobiles, les entreprises peuvent faciliter le travail mobile de leurs salariés tout en assurant la sécurité de leurs données, quels que soient les appareils que pourront utiliser leurs personnels. Avec une telle approche, le directeur informatique peut garantir une sécurité absolue tout en assurant une expérience intacte pour les utilisateurs finaux de l’entreprise.”


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants