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Optenet met à jour son offre Optenet Solutions pour Entreprises

mars 2009 par Marc Jacob

Optenet a actualisé son offre globale
de produits de sécurité pour le Web et la messagerie électronique destinés
aux entreprises : NetSecure, MailSecure, WebSecure et WebFilter font tous
partie de la gamme Optenet Solutions pour Entreprises.

Grâce à ces
produits, les administrateurs de sécurité peuvent :
contrôler le trafic sur leurs réseaux et l’utilisation des applications
qui nécessitent une connexion Internet
s’assurer que les contenus auxquels accèdent les salariés respectent les
politiques d’utilisation de l’entreprise et n’auront pas d’impact sur
la productivité
éviter que le courrier électronique ne devienne une source de problèmes
 : excès de courrier non sollicité (spam), messages infectés par un
malware, etc.

La capacité de classer le trafic en temps réel constitue un aspect
essentiel de la mise en place d’un blocage précis des contenus dynamiques
du Web 2.0. « Optenet Solutions pour Entreprises » intègre Optenet GIANT™
(Global Intelligence Acquisition Network for Threats), un réseau
d’intelligence collective qui reçoit continuellement des informations sur
le trafic Internet en provenance de diverses sources, dans le monde entier
(à partir de capteurs, de « pots de miel » et des contributions de millions
d’utilisateurs), les analyse et envoie des mises à jour à chaque solution
d’Optenet afin que les nouvelles menaces et les nouveaux risques soient
bloqués avant leur propagation.

En utilisant Optenet GIANT™ comme source fondamentale d’informations, le
Multicontent Inspection and Dynamic Analysis System (Optenet MIDAS™)
analyse et classe en temps réel le contenu dynamique du Web et le bloque
s’il est considéré comme malveillant, grâce à des méthodes et outils
avancés d’intelligence artificielle et de reclassement en ligne.

Optenet a également actualisé sa technologie anti-spam en y intégrant de
multiples techniques intelligentes qui interagissent pour analyser le
trafic du courrier électronique à partir de bases de données de réputation,
de catalogues de spammers, de méthodes de détection d’adresses falsifiées
ou de Sender Policy Framework (SPF), de listes coopératives d’adresses
suspectes ou de listes grises selon les normes de l’IETF.

Cette technologie analyse par ailleurs les attributs sémantiques des
courriers (corps du message, hyperliens, destinataire et contenus des
hyperliens ainsi que le contenu des pièces jointes), avec un niveau
d’efficacité particulièrement remarquable. Le système est également doté
d’un mécanisme de vérification des signatures numériques DKIM, plébiscité
par des entreprises telles que Google, Ebay ou Paypal, et par le moteur de
Kaspersky Labs, qui garantit des mécanismes anti-virus et anti-malware
particulièrement rapides et efficaces. Il en résulte une efficacité de
détection du spam supérieure à 99 % et un taux minimal d’erreurs de
surblocage.

Tous les produits d’Optenet Solutions pour Entreprises intègrent une
puissante console centralisée en ligne, qui permet de contrôler de façon
simple et unifiée toute la sécurité de l’entreprise (indépendamment de son
infrastructure réseau), à partir de la définition de politiques de filtrage
illimitées, adaptées aux besoins de chaque entreprise.

De même, ils disposent de l’un des systèmes les plus rapides de monitorage
Web et de génération de rapports spécialisés en temps réel, qui analyse le
trafic Web et le courrier entrant dans l’entreprise sous différents angles.
Grâce à ces systèmes, il est possible d’avoir une vision claire et précise
de l’ensemble des menaces qui pèsent sur les systèmes de communication
interne afin de prendre des décisions proactives en matière de sécurité.


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