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Olivier Revenu, Pôle ON-X Sécurité Numérique : Le RGPD une opportunité pour les organisations

décembre 2019 par MARC JACOB

ON-X Groupe créé en 1986 par Louis-Etienne Polette est un cabinet français indépendant de conseil et d’expertise qui s’est spécialisé depuis 1994 dans la sécurité de l’information. La promulgation du RGPD a permis à ON-X Groupe de proposer une offre de DPO externalisé puis tout récemment Daxion, une solution logicielle, permettant aux DPO de piloter leur conformité et VRGPD, une offre de sensibilisation en réalité virtuelle. Olivier Revenu, Directeur Associé, Pôle ON-X Sécurité Numérique, considère que le RGPD est une opportunité pour les organisations.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Olivier Revenu : Crée par Louis-Etienne Polette en 1986, ON-X Groupe est un cabinet français indépendant de conseil et d’expertise. Notre mission consiste à accompagner les entreprises, les administrations et les collectivités dans leurs projets de transformation numérique, à travers nos différentes expertises complémentaires : sécurité numérique, infrastructure IT, territoires numériques, cloud et RVA (réalité virtuelle et augmentée). Depuis 30 ans, ON-X Groupe a su anticiper les nombreuses transformations numériques pour que nos clients abordent ces changements avec sérénité.

Depuis 1994, ON-X Groupe est l’un des premiers cabinets de conseil avec une spécialisation en sécurité de l’information. Nos consultants en cyber sécurité apportent leur vision et leurs expertises pour anticiper les nouvelles menaces et répondre aux obligations réglementaires. Ils interviennent dans les domaines suivants :
  Audit de sécurité (qualifié PASSI par l’ANSSI)
  Gouvernance et risque
  Expertise technique
  Coaching, sensibilisation et formation
  Mise en conformité au RGPD

Leurs savoir-faire sont mis à contribution autour de plusieurs offres :
  Sécurité des systèmes d’information
  Sécurité des systèmes industriels
  Sécurité des tiers
  Protection de la vie privée

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2020 ?

Olivier Revenu : Depuis l’entrée en application du RGPD, nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire qui accompagne nos clients tout au long de leur mise en conformité, sur les axes organisationnel, technique et juridique. A travers notre expérience de DPO externalisé, déclaré auprès de la CNIL, nous observons tous les jours que de nombreuses entreprises manquent d’outils pour répondre à leurs obligations. Pour les aider à y parvenir, nous lançons deux nouvelles offres qui se veulent simples et accessibles. La première offre, Daxion, est une solution logicielle complète, permettant aux DPO de piloter efficacement leurs données personnelles. La seconde, VRGPD, est une offre de sensibilisation en réalité virtuelle, pour comprendre le temps d’une demi-journée les enjeux et obligations du règlement.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Olivier Revenu : Dans l’absolu, ces deux offres s’adressent à toutes les entreprises qui ont besoin d’être accompagnées dans leur mise en conformité. Concrètement, pour l’offre Daxion, il s’agit principalement des TPE / PME / ETI qui cherchent à externaliser leur démarche, ou qui ont déjà désigné un DPO souhaitant un outil complet et simple d’utilisation, pour l’aider au quotidien. Concernant l’offre de sensibilisation VRGPD, nous avons travaillé sur un format condensé pour expliquer en un minimum de temps les enjeux concrets du RGPD dans l’entreprise. Cette offre a été conçue pour ceux, qui ont du mal à dégager plusieurs journées pour se former sur le sujet, notamment les managers.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Olivier Revenu : Le règlement n’est pas nouveau, et pourtant beaucoup d’entreprises ne sont pas conformes, par manque de temps ou de compétences. Nos deux offres se veulent à la fois simples et pragmatiques, pour les aider à initier et réussir leur transition. Concernant notre solution Daxion, l’interface et l’ergonomie ont été optimisées, pour faciliter la prise en main des utilisateurs. Face à certaines usines à gaz présentes sur le marché, notre volonté est de proposer un outil qui s’adapte aux besoins de nos clients, et non l’inverse. Autres atouts : la sécurité de l’outil est renforcée, l’hébergement est 100% français, le nombre d’utilisateurs est illimité et il est possible de gérer en standard aussi bien ses registres de traitements que ses relations de sous-traitance.
L’offre de sensibilisation en VR est un véritable condensé d’informations, avec des mises en situation concrètes pour bien s’approprier le sujet. La réalité virtuelle est un atout pédagogique qui renforce à la fois l’engagement et la mémorisation des apprenants.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Olivier Revenu : Chez ON-X, le conseil est dans notre ADN depuis plus de 30 ans. Cela se traduit par une grande capacité d’écoute, d’analyse et de pédagogie. C’est pourquoi, nous avons pensé plusieurs services autour de notre solution Daxion. En effet, les entreprises qui le souhaitent peuvent être accompagnées par nos équipes d’experts, qui valident certaines étapes ou formulent des recommandations. Il est également possible de déléguer complètement sa démarche de mise en conformité. Concernant l’offre de sensibilisation VRGPD, un expert complète l’expérience en réalité virtuelle par un coaching concret et interactif pour approfondir certains concepts clés, sélectionnés en amont par le client.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Olivier Revenu : Nos équipes commerciales travaillent en étroite collaboration avec nos différents pôles d’expertise pour être en mesure de construire des solutions sur-mesure répondant aux besoins de nos clients. Historiquement, nous avons l’habitude de privilégier les canaux de distribution directe. Cependant, dans le cadre de notre offre Daxion, nous envisageons de construire des partenariats avec des revendeurs.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Olivier Revenu : Notre support technique est géré en interne, par nos équipes. Par exemple, Daxion est une solution en mode Saas, hébergée par nos équipes Cloud. Le fait de ne pas avoir d’intermédiaire nous permet d’être très réactifs pour nos clients qui peuvent nous contacter par email ou par téléphone. Si la réponse ne peut pas être apportée tout de suite, un ticket est ouvert jusqu’à sa résolution. Nous reprenons ensuite contact avec l’utilisateur pour lui fournir la solution à son problème. Pour VRGPD, le coach gère tous les aspects techniques lors de la session, pour garantir une expérience optimale.

GSM : Pour conclure, quel serait votre message à nos lecteurs ?

Olivier Revenu : Chez ON-X, nous considérons que le RGPD n’est pas une contrainte mais constitue une opportunité pour votre organisation. Croyez-nous, la marche à gravir est beaucoup moins difficile lorsque vous êtes bien accompagnés.


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