Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Olivier Peyrat nommé vice-président finances de l’ISO

janvier 2013 par Emmanuelle Lamandé

L’organisation internationale de normalisation (ISO) fait évoluer sa gouvernance et créé le poste de vice-président finances, confié à compter du 1er janvier 2013 et pour 2 ans à Olivier Peyrat, par ailleurs directeur général du Groupe AFNOR.

Créée en 1947, l’ISO compte aujourd’hui 164 membres, organismes nationaux de normalisation. Sa mission est de faciliter la coordination et l’unification internationales des normes élaborées par ses membres. La désignation d’un troisième vice-président - aux côtés du vice-président « stratégie » japonais et de la vice-présidente « technique », autrichienne - participe à la modernisation de la gouvernance de l’ISO.

La nomination d’Olivier Peyrat s’inscrit dans la continuité de son action remarquée au sein du conseil d’administration de l’ISO. Elle constitue également une reconnaissance de l’importance de l’action menée par AFNOR au sein de l’ISO, pour le compte des acteurs économiques français. La dernière vice-présidence française avait été assurée par Bernard Vaucelle en 1993.

Olivier Peyrat rejoint ainsi le comité de présidence placé auprès de Terry Hill (Royaume-Uni), président de l’ISO, pour contribuer à la définition des orientations de l’organisation, dans un contexte de montée en puissance des pays émergents et de fortes mutations de la normalisation internationale.
Alain Costes, directeur d’AFNOR Normalisation, lui succède pour représenter AFNOR au sein du conseil de l’ISO, aux côtés des 5 autres membres permanents : Etats-Unis (ANSI), Japon (JQA), Royaume-Uni(BSI), Allemagne (DIN) et Chine (SAC).

Directeur général du Groupe AFNOR depuis 2003, Olivier Peyrat a déjà présidé plusieurs comités de normalisation et groupes de travail aux niveaux national, européen et international et représenté AFNOR au conseil de l’ISO et de ses comités permanents sur les finances ou la stratégie. Il a également été président du comité de l’ISO pour l’évaluation de la conformité (CASCO) de 2007 à 2011.

Après avoir débuté sa carrière en 1984 à la direction régionale de l’industrie et de la recherche d’Ile-de-France, il a occupé plusieurs fonctions de responsabilité dans les secteurs de la qualité et de la certification au sein de l’administration publique. Entré en 1989 à l’Association Française pour l’Assurance de la Qualité (AFAQ), il en devient directeur général en 1993. En 1995-1996, il a été conseiller technique au cabinet du Ministre français de l’industrie. En 1997, il est nommé président du directoire d’AFAQ ASCERT. Olivier Peyrat est ingénieur en chef des Mines et diplômé en administration des affaires.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants