Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Olivier Perroquin et Michel Lanaspèze, Sophos : vers la simplification de la mise en œuvre du DLP

octobre 2009 par Marc Jacob

A l’occasion des Assises de la Sécurité à Monaco, Sophos a annoncé en exclusivité le lancement de nouvelles solutions avec la nouvelle version de Sophos Enpoint Security and Data Protection et la version 5.40 de SafeGuard Entreprise. Elles devraient permettre de démocratiser le DLP en le simplifiant grâce à la mise en œuvre d’un agent unique déployé sur les postes de travail. Pour Olivier Perroquin, directeur de la division Utimaco et Michel Lanaspèze, directeur marketing de Sophos, leur société passe de la protection des systèmes à la protection de la donnée en toute simplicité.

Michel Lanaspèze et Olivier Perroquin

Global Security Mag : A l’occasion des Assises de la Scurité vous avez annoncé en exclusivité le lancement de nouvelles solutions de sécurité, pouvez vous nous les présenter ?

Michel Lanaspèze : C’est effectivement notre traditionnel deuxième train d’annonces de l’année. Avec la nouvelle version de Sophos Enpoint Security and Data Protection nous souhaitons encore renforcer notre offre de protection de l’information en démocratisant le chiffrement (annoncé en juin). Avec cette annonce nous introduisons une offre de DLP avec un accès possible de cette technologie du grand compte à la PME. Cette version sera disponible à aprtir du 14 octobre 2009.

Global Security Mag : Quelle est la différence de votre approche par rapport à celle de vos concurrents ?

Michel Lanaspèze : Nous nous intéressons au End Point en prevenant la perte de données accidentelles voire dans une certaine mesure volontaire. Nous simplifions le déploiement du DLP en l’intégrant dans notre moteur donc avec un seul agent. Ainsi, la mise en œuvre du DLP se fait en toute simplicité puisque elle est intégrée dans notre agent de l’antivirus. De ce fait, nous résolvons en partie le problème de déploiement du DLP qui prend souvent plusieurs mois. Nous ne réglons pas bien entendu tous les problèmes inhérents aux DLP mais nous pouvons éviter par exemple la sortie de numéro de Cartes Bancaires, de numéro INSEE… Nous avons aussi la possibilité de faire du filtrage pour les périphériques amovibles…

Nous avons aussi renforcé la partie contrôle des applications en rapport avec la loi Hadopi en particulier pour les applications P2P.

Nous supportons tout type d’OS à partir de Windows NT, 95 jusuq’à Windows 7, MAC, Solaris, Open VMS… Bien entendu notre offre de NAC est aussi administrée par la même console.

Pour les PME, nous avons une version simplifiée où il n’y a pas de DLP mais pour laquelle nous proposons du chiffrement, du NAC…

Pour nos clients qui ont déjà End Point, il n’y a pas de coût supplémentaire et pour nos prospects, le prix de nos solutions reste inchangé.

Global Security Mag : Quelles sont les nouveautés contenues dans Sophos SafeGuard Entreprise ?

Olivier Perroquin : Nous avons apporté de nombreuses améliorations à Data Exchange, notre module de chiffrement des périphériques amovibles. Ainsi, notre système de contrôle de règles d’utilisation permet à la fois de faire du chiffrement transparent et une mise en œuvre simplifié. Notre module de protection de configuration gère le blocage des fichiers selon leur type de la lecture/écriture à partir d’un périphérique mobile. Il bénéfice de règle personnalisables. Associé à notre solution Sophos SafeGuard LAN Crypt, le module apporte une sécurité multi-niveau. Là encore nous avons recherché au maximum la simplicité de déploiement et d’utilisation.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants