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Olfeo actualise son étude sur l’utilisation du Web en entreprise

octobre 2008 par Olfeo

Pour la troisième année consécutive, Olfeo, 1ère passerelle française de sécurité Internet, actualise son étude sur la réalité du web en entreprise. Par rapport à l’ étude de 2007, le web a encore beaucoup évolué avec le Web 2.0. On passe désormais beaucoup plus de temps au bureau sur des sites toujours plus interactifs qui posent de nouvelles problématiques pour le système d’information.

Olfeo a donc réactualisé son étude sur l’usage réel d’Internet au bureau et en tire les conséquences pour 2008 !

Les conclusions de l’étude Olfeo

Les résultats de l’étude Olfeo convergent avec ceux menés par d’autes instituts :

• Les chiffres d’autres études : Selon Médiamétrie plus d’ une communication sur trois se fait par Internet en 2007. .
• Selon la Sofrès 93% des internautes fréquentent au moins un support du Web 2.0
• Selon Ipsos, la vidéos en ligne, les évènements en direct en ligne, la télé en ligne sont les usages en plus fortes progression entre 2007 et 2008.
• Selon la Sofrès 52% des internautes fréquentent des réseaux sociaux et le coeur de cible y passe 12.9 heures par semaine. (...)

L’évolution des usages d’Internet font progresser nettement le temps passé sur ce média engendrant au bureau une chute de productivité de plus en plus importante au vu des nombreux efforts du Web 2.0 pour maintenir ses internautes en haleine.

L’augmentation de la chute de productivité n’est pas la seule conséquence des nouveaux modes de consommation du Web. Plus d’échanges signifient également une multiplication des risques d’infections virales du système d’information ainsi qu’une multiplication des portes ouvertes propices à la fuite d’informations stratégiques de l’entreprise.

L’utilisation de la bande passante est également impactée par ces nouveaux usages non professionnels plus gourmands. De plus, les flux non prioritaires ralentissent les applications professionnelles. Les gains de bande passante deviennent donc une priorité pour les Dsi qui accélèrent la mise en œuvre de cache et de QoS (qualité de service).

Les chiffres clés de l’étude :

• Le temps passé sur Internet au bureau est passé de 66 minutes à 90 minutes par jour entre 2008 et 2007, soit une augmentation de 36%.
• 73% de l’utilisation du web est à usage non professionnel, soit en moyenne 3 fois supérieure à l’utilisation professionnelle
• L’utilisation non professionnelle du web représente 66 minutes par jour (contre 49 minutes en 2007) soit 5H30 par semaine ou encore 33 jours par an et par employé.
• 70 % des internautes passent en moyenne 1H50 par jour à naviguer à des fins non professionnelles. 39% passent quotidiennement en moyenne 3H15 à usage non professionnel.
• L’usage non professionnel d’Internet au bureau coûte 2.8 fois le salaire d’un employé par an contre 2.8 fois en 2006.
• Les catégories les plus consultées sont : les médias et l’actualité, les consultations bancaires, les loisirs et les sites de partage audio, vidéo de streaming sont en hausse tandis que les sites de téléchargement, blog, forums, chats sont en diminution.


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