Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Olfeo : Utilisation d’Internet au bureau ou réalité du web en entreprise en 2009

août 2009 par Olfeo

Pour la quatrième année consécutive, Olfeo, éditeur d’une passerelle française de sécurité de contenu Internet, vient de réactualiser son étude sur la réalité de l’utilisation du web en entreprise.

Cette année l’étude met en évidence une diminution du temps passé sur Internet au bureau. Malgré cette diminution globale, le surf personnel représente encore 67% de l’utilisation d’Internet même si celui-ci est en baisse par rapport à 2008 au profit de l’usage professionnel.

Deux facteurs peuvent expliquer ce phénomène :
- D’une part, le surf personnel au bureau diminue par rapport à 2008 grâce à l’explosion de l’utilisation de Smartphones, qui permettent de consulter les applications personnelles avant d’arriver au bureau, durant le temps de transport par exemple.
- D’autre part, la multiplication des applications métiers est en forte progression, ce qui explique l’augmentation de la part de l’utilisation d’Internet à usage professionnel.

Les chiffres clés de l’étude (extrait) :

En 2009, le temps passé sur Internet au bureau est de 86 minutes, soit une augmentation de 77% depuis 2004.

Sur ces 86 minutes, 58 minutes sont à usage non professionnel et 28 minutes à usage professionnel, soit une diminution globale de 4 minutes entre 2008 et 2009.

L’utilisation non professionnelle du web représente 4 h 48 par semaine soit 12% de moins qu’en 2008 ou 29 jours par an contre 33 en 2007. Le temps perdu sur Internet représente aujourd’hui une perte de productivité de 13.8% contre 15.7% en 2008. L’utilisation à des fins personnelles d’Internet coûte 2.82 fois le salaire d’un collaborateur par an contre 2 fois en 2008. Aujourd’hui l’usage incontrôlé d’Internet coûte à l’entreprise en moyenne 5 semaines de congés payés en plus et 2 mois de salaire par an et par employé.

Les faits marquants de l’étude (extrait) :

● Un créneau horaire correspond à un type de surf :
- 9h00 - 10h00 : consultation de sites d’actualités, webmails et de réseaux sociaux.
- 11h00 -12h00 et 14h00 : consultation de sites de divertissement et de détente, tels que le visionnage d’émission de télé, de radios, de vidéos en ligne et des jeux en ligne.
- 17h00 -18h00 : consultation de site de service : météo, trafic, pages jaunes…

● Une consommation d’internet toujours plus interactive avec l’explosion des réseaux sociaux et autres microblogging

● Une très forte progression de la consultation des vidéos, programme tv et radio en ligne

● Les sites d’actualité sont toujours les plus visités. Ces catégories sont suivies de très près par les sites de détentes et d’échanges non seulement gourmands en bande passante mais également vecteur de virus, spywares et de divulgation d’informations.


L’ensemble des résultats de l’étude Olfeo* convergent avec ceux menés par d’autres instituts (Ipsos, TNS Sofres et Médiamétrie).




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants