Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Okta présente les résultats de son rapport Businesses @ Workv

février 2019 par Okta

Okta, Inc.dévoile ce jour les conclusions de son cinquième rapport annuel Businesses @ Work, qui s’appuie sur des données anonymes issues de la base clients d’Okta et qui analyse l’adoption des technologies dans l’entreprise.

Les applications plaçant l’identité au centre de la sécurité en entreprise connaissent un essor fulgurant, ce qui confirme la prise de conscience des organisations en matière de « Zero Trust ». Les applications de sécurité telles que KnowBe4, LastPass et Proofpoint occupent les trois premières places. KnowBe4, véritable plateforme de formation et de sensibilisation à la sécurité, enregistre notamment la plus forte croissance avec 178% en glissement annuel.

Selon Nicolas Petroussenko, vice-président régional et directeur d’Okta France, « les attaques toujours plus sophistiquées et les menaces internes montrent bel et bien qu’on ne peut avoir confiance en rien ni en personne au sein d’un réseau. Avec le nouveau framework Zero Trust, les entreprises soucieuses d’adopter un système de sécurité moderne se détournent des stratégies réseau classiques pour privilégier des approches moins axées sur le périmètre et davantage sur les utilisateurs, les données et les emplacements. Les personnes (et leurs identités) sont au centre de ce framework – et les entreprises sont à la recherche d’outils capables de protéger ces précieux identifiants. »

Parmi les autres conclusions de cette édition

L’éternel duel Microsoft-Google : rassemblant près de deux fois plus de clients que G Suite, Office 365 s’impose comme la suite applicative la plus populaire. Si la plateforme de Microsoft a consolidé son avance et continue de dominer tout l’espace applicatif (augmentation du nombre d’utilisateurs actifs de 55 % en glissement annuel), la base d’utilisateurs de G Suite se développe plus rapidement (progression de 116 % en glissement annuel).

Les données montrent que les entreprises préfèrent utiliser diverses applications plutôt que la suite Microsoft complète. Plus des trois quarts (76 %) des clients Office 365 d’Okta disposent d’une ou de plusieurs applications complémentaires dont les fonctionnalités sont identiques à celles offertes par Microsoft. Ils sont également 28% à utiliser Slack pour dialoguer en direct et près de 24% à passer par Zoom pour échanger avec leurs collègues.

Les entreprises déploient de plus en plus d’applications : évoluant dans un environnement avant tout axé sur la technologie, les entreprises insistent sur l’importance de la flexibilité au même titre que leurs collaborateurs. Cinq des dix applications les plus prisées par les professionnels sont d’ailleurs des outils de collaboration. Par ailleurs, on observe aujourd’hui une forte tendance dans les grandes entreprises à développer de plus en plus d’applications. Les structures de grandes envergures (2 000 collaborateurs ou plus) qui font appel à Okta depuis trois ans déploient, en moyenne, 163 applications. Et au cours des quatre dernières années, cette tendance s’est accélérée avec 68% de déploiements en plus.

L’authentification multi-facteurs se développe rapidement : Dans son rapport d’activité sur l’année 2017, l’ANSSI rapporte 794 incidents de sécurité, une évolution de la menace et l’apparition de nouvelles tendances qui ont eu un impact fort sur les entreprises françaises (Wannacry, Notpetya,…). Soucieuses de renforcer leur protection, les entreprises ont de plus en plus recours à l’authentification multi-facteurs (MFA).70 % des clients d’Okta utilisent désormais entre deux et quatre facteurs différents, contre 65 % l’année dernière.

Les deux facteurs les plus courants sont Okta Verify (facteur basé sur l’application mobile) et l’envoi de codes par SMS. L’utilisation d’Okta Verify a progressé de 13% au cours des trois dernières années, tandis que celle des SMS a reculé de 3%. Les problèmes de sécurité ont enregistré une baisse record, passant de 29 % il y a trois ans à 18% aujourd’hui. Plus des deux tiers des clients d’Okta qui utilisaient un nombre limité de facteurs depuis 2016 en ont ajouté d’autres en l’espace de deux ans, 71% d’entre eux ayant opté pour Okta Verify, 44% pour Google Authenticator, 15% pour Yubikey et 5% pour Duo.

Airbnb continue d’avancer ses pions : alors qu’elle occupait la quatrième place du classement l’année dernière, Airbnb s’impose aujourd’hui comme la deuxième application d’hôtellerie et d’hébergement la plus populaire. Près de 700 000 entreprises utilisent Airbnb for Work, et nombre de salariés profitent de leurs déplacements professionnels pour s’offrir également un séjour à titre personnel. Le groupe Starwood Hotels (qui inclut les chaînes Westin, Sheraton et W Hotels) et Marriott, qui proposent une expérience plus traditionnelle, sont également en tête du classement.

Parmi les autres applications de voyage fortement plébiscitées cette année figurent Southwest Airlines et Uber. Uber qui, l’année dernière, a remporté la course aux meilleures applications de voiture avec chauffeur et qui poursuit son ascension.

« Nos données et les résultats de notre enquête montrent qu’à l’heure où la technologie est omniprésente dans le cadre professionnel, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des solutions et outils nouveaux pour permettre à leurs collaborateurs de travailler en parfaite harmonie. Elles vont continuer à rechercher des applications qui les aideront à rester dans la course — et ce n’est qu’avec des solutions souples et personnalisées qu’elles pourront optimiser la productivité et la sécurité de leur personnel », conclut Nicolas Petroussenko.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants