Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ogone étoffe son offre de prévention des fraudes en ligne

avril 2011 par Marc Jacob

Ogone, opérateur international de paiement Internet, dévoile les nouveautés de son module de prévention de fraudes FDMA (Fraud Detection Module Advanced), intégré nativement à sa plateforme de gestion des paiements. Avec 2 niveaux de détection (check-list et scoring), et l’intégration de bases de données externes IATA Perseuss et Ethoca, Ogone permet aux e-commerçants de déployer la protection qui convient le mieux à leurs besoins, en fonction de leur marché sectoriel et/ou géographique.

Une détection simple ou pondérée

Évaluer le niveau de risque d’une transaction, c’est vérifier point par point un certain nombre de critères : montant de la commande, acheteur, localisation (adresse IP et pays de livraison), pays d’émission de la carte de paiement, fréquence des commandes, etc.

Premier niveau de détection, FDMA Check List permet de déterminer plus de 60 critères, règles ou limites, fournis en standard par Ogone ou propres à chaque marchand, auxquels sera automatiquement soumise chaque transaction. En cas de détection d’un conflit avec l’un des critères définis, la transaction est bloquée (rouge) ou soumise à vérification (orange) en fonction du paramétrage du marchand. « Avec ce module, par exemple, toutes les transactions enregistrées le mercredi et le dimanche entre minuit et 4 heures du matin, seront soumises à vérification. », explique Patrick Flamant, Country Manager d’Ogone.

Pour aller plus loin et surtout tenir compte des spécificités sectorielles, géographiques ou de typologie de clientèle des marchands en ligne, FDMA Scoring permet de pondérer l’importance relative de chaque critère afin d’évaluer encore plus précisément le niveau de risque de chaque transaction. En fonction du score obtenu, la transaction est acceptée (vert), soumise à vérification (orange) ou bloquée (rouge). « Avec cette option, un site de vente de voyages peut, automatiquement bloquer ou soumettre à vérification la transaction d’un internaute basé en Russie qui commanderait un billet à 3 heures du matin, pour un Paris / New-York le lendemain, avec une carte de paiement italienne », précise Patrick Flamant.

L’intégration des bases de données Perseuss et Ethoca

En complément de ces évolutions, Ogone s’interface désormais avec deux services collaboratifs de recueil et mise à disposition d’informations liées aux fraudes et tentatives de fraudes sur Internet : IATA Perseuss, spécialisée dans le secteur des compagnies aériennes, et Ethoca, service généraliste qui compte parmi ses adhérents des sociétés telles que Royal Bank of Scotland, British Airways, Meetic, Dabs.com, Transavia ou Bwin.

Avec l’intégration des informations de ces bases de données internationales, le module FDMA d’Ogone permet aux e-commerçants, d’un simple clic dans leur interface de gestion, de compléter leur "diagnostic" de transaction douteuse avant de décider de l’accepter ou non.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants