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Ocedo pour configurer son réseau en quelques clics

février 2015 par Marc Jacob

Lors de l’édition 2015 d’IT Partner, Hermitage Solutions présentait entre autre la console de déploiement et d’administration de réseau lancé tout récemment par Ocedo une start up allemande créée par les fondateurs d’Astaro. Cette console a pour objectif de simplifier les déploiements de réseau en utilisant le Cloud.

La société Ocedo a été créée par les anciens dirigeants d’Astaro acquis récemment par Sophos. En France, la société est distribuée par Hermitage Solutions. Aujourd’hui, Ocedo est forte de 34 employés. La société s’est spécialisée dans le SDN. Le constat des dirigeants d’Ocedo est que depuis quelques années l’informatique se déploie comme un service. Si on regarde les trois milliers de l’informatique le stockage passe de plus en plus dans le Cloud. Par contre, pour le réseau il n’y a pas beaucoup d’évolution depuis vingt. D’où le principe de SDN qui émerge aujourd’hui. Tout réseau a trois composants : une passerelle, des switches et des points d’accès. Pour déployer un tel réseau il faut manipuler chacun de ces trois composants. Avec le SDN il n’y a plus qu’un point focal pour configurer le réseau.

Ainsi, Ocedo introduit le concept de SDN dans l’entreprise. La solution Ocedo consiste en une console d’administration dans le Cloud tandis que l’ensemble des composants sont déployés dans l’entreprise. Ainsi, les changements peuvent être opérés plus rapidement. Cette solution n’entre pas en concurrence avec les grands fournisseurs de Cloud, mais apporte plutôt une solution complémentaire.

Ocedo permet de gérer de part sa conception tous les Devices via une seule console centralisée. Ainsi, il est possible de concevoir son architecture puis à l’aide de la console on configure la solution. Grâce à cette console de management chaque utilisateur sera visible avec toutes ses actions. De plus, la politique de sécurité peut être définie en un seul endroit et sera poussée sur l’ensemble du réseau en une seule fois. Ainsi, ouvrir des tunnels VPN, par exemple, sera plus aisé. Cette console réduit de ce fait les sources d’erreur. Ocedo a créé la Shadow Appliance pour s’affranchir des problèmes de mise en ligne. Par exemple, avec cette solution il est possible de configurer aisément un réseau Wi-Wifi en séparant les réseaux entre le siège et les agences.... Il est aussi de planifier les bornes Wi-Fi en se servant simplement d’un plan du local. Avec cet outil on résout les problèmes de non recouvrement des bornes d’accès Wi-Fi. A partir de son calcul des besoins, l’outil crée directement les bornes qu’il n’y a plus qu’à installer physiquement les bornes. Une fois configuré il sera possible de voir tous les Devices qui se connectent sur le réseau. On pourra ainsi les associer à tous les utilisateurs. Ainsi, il sera aisé de repérer tous nouveaux Devices qui se connectent. Une fois que tous les Devices sont repérer avec leurs utilisateurs, ils pourront aussi amener leurs propres outils. Tablettes, Smartphones... De ce fait, il est possible de repérer tout comportement anormal. Il faut ajouter que tous les Devices bornes Wi-Fi, switches sont repères de façon automatique avec l’adresse des ports sur lesquels ils connectés. Bien sûr pour fonctionner les bornes Wi-Fi et les Switches sont propriétaires et sont désignés par les ingénieurs d’Occedo.

Dans le futur, des améliorations sont prévues tant au niveau de la sécurité que des possibilités d’amélioration pour se connecter sur la console via des Smartphone, mais aussi des le mois prochain la possible de créer des VPN lorsque l’on se trouve en déplacement.


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