Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

OVHcloud fait l’acquisition de son premier ordinateur quantique Quandela

mars 2023 par Marc Jacob

OVHcloud concrétise ses ambitions et démontre son soutien envers l’écosystème naissant de l’informatique quantique avec l’achat de sa première machine quantique. Il s’agit de l’ordinateur MosaiQ, animé par un processeur photonique et conçu par le français Quandela. Cet achat donne le coup d’envoi de nombreux projets en recherche et développement.

Le Groupe redouble d’efforts sur le sujet de l’informatique quantique et ambitionne de pourvoir ses équipes de recherche et développement avec les outils adéquats pour expérimenter divers cas d’usage autour d’une machine basée sur un QPU (Quantum Processing Unit). Ce nouvel équipement s’inscrit dans le sillon de l’annonce, l’été dernier, de l’arrivé d’émulateurs pour proposer un modèle as-a-Service avec notamment Perceval, le framework développé par Quandela.

Fidèle à ses engagements envers les écosystèmes ouverts, OVHcloud soutient activement les efforts de développement dans le domaine de l’informatique quantique notamment via l’initiative de conférence France Quantum dont OVHcloud est membre co-fondateur mais aussi par le biais de son Startup Program. Celui-ci propose à des startups actives tant dans les domaines du matériel que du logiciel, de l’assistance technique et des crédits en vue d’élever l’innovation. Ces dernières années, cet engagement a déjà conduit à des avancées significatives avec les premiers proof of concept de Quandela utilisant effectivement l’infrastructure d’OVHcloud. Il s’avère en effet que les premiers clients de Quandela se connectent à leur QPU au travers d’OVHcloud. Le notebook Perceval de Quandela est aussi accessible ici pour les clients de l’univers Public Cloud d’OVHcloud qui souhaitent découvrir l’émulation quantique.

Le système de Quandela est un jalon significatif qui ouvre la voie à l’avenir de l’informatique quantique. Sa livraison est attendue pour l’automne 2023. Il profite d’une plateforme évolutive grâce à l’utilisation de la photonique. Pourvu d’un QPU reconfigurable, il est envisageable d’ajouter rapidement de nouveaux modules pour augmenter les capacités de calcul.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants