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OPTICAL CENTER : sanction de 250.000€ pour une atteinte à la sécurité des données des clients du site internet « www.optical-center.fr »

juin 2018 par CNIL

La formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction de 250.000 euros à l’encontre de la société OPTICAL CENTER pour avoir insuffisamment sécurisé les données de ses clients effectuant une commande en ligne à partir de son site internet.

En juillet 2017, la CNIL a été informée d’une « fuite de données conséquentes » concernant la société OPTICAL CENTER.

Un contrôle en ligne a permis aux équipes de la CNIL de constater qu’il était possible, en renseignant plusieurs URL dans la barre d’adresse d’un navigateur, d’accéder à des centaines de factures de clients de la société. Ces factures contenaient des données telles que les nom, prénom, adresse postale ainsi que des données de santé (correction ophtalmologique) ou encore, dans certains cas, le numéro de sécurité sociale des personnes concernées.

Alertée le même jour par la CNIL, la société s’est rapprochée de son prestataire pour qu’il prenne les mesures nécessaires afin de mettre fin à cet incident de sécurité.

Un contrôle sur place a été mené dans les locaux de la société OPTICAL CENTER, durant lequel elle a reconnu que son site internet présentait bien un défaut de sécurité. En l’espèce, le site "www.optical-center.fr" n’intégrait pas de fonctionnalité permettant de vérifier qu’un client est bien connecté à son espace personnel (« espace client ») avant de lui afficher ses factures. Il était ainsi relativement simple d’accéder aux documents d’un autre client de la société.
La Présidente de la CNIL a donc désigné un rapporteur afin que soit engagée une procédure de sanction à l’encontre de la société OPTICAL CENTER.

La formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction pécuniaire d’un montant de 250.000 euros, estimant que la société avait manqué à son obligation de sécurité des données personnelles, en méconnaissance de l’article 34 de la loi Informatique et Libertés.

Tout en soulignant la réactivité de la société dans la résolution de la faille, la formation restreinte a considéré que la question de la restriction d’accès aux documents mis à disposition des clients, à partir de leur espace réservé, aurait dû faire l’objet d’une attention particulière de la part de la société. Elle a ainsi estimé que la mise en place d’une telle fonctionnalité constitue une précaution d’usage essentielle. La formation restreinte a également relevé que la société n’était pas sans ignorer les risques liés à un défaut de sécurisation de son site dès lors qu’une sanction de 50 000 euros avait déjà été prononcée en raison d’un défaut de sécurité en 2015.

Compte tenu notamment de la particulière sensibilité des données ayant été rendues librement accessibles, du nombre de clients impactés et du volume de documents (plus de 334 000) contenus dans la base de données de la société à la date de l’incident, la formation restreinte a décidé de rendre publique sa décision.


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