Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Numen obtient la certification NF461

mai 2018 par Marc Jacob

Cette certification vient conforter la stratégie d’éditeur de solutions et opérateur de plates-formes digitales de services qui permet à Numen d’apporter à ses clients des réponses de bout-en-bout et à la demande.

Avec Easyfolder Record System, qui combine Numérisation fidèle et Conservation durable, Numen confirme son positionnement d’opérateur de confiance qui conçoit et exploite des plateformes de services, ici d’archivage électronique, en mode SaaS.

Depuis le décret N° 2016-1673 du 5 décembre 2016 sur les attendus d’une copie « fiable » permettant la destruction de l’original papier, Numen a travaillé à une offre complète regroupant la création d’une copie fidèle et sa conservation durable. Easyfolder Record System est né.

Les bénéfices pour les organisations de la digitalisation de ces documents engageants grâce à Easyfolder Record System sont multiples, économiques et opérationnels : Accessibilité accrue, Indexation et recherche « full text », contrôle et traçabilité des accès et bien sûr, en cas de possibilité de destruction, des gains de place significatifs. « Nos clients sont des hôpitaux, des banques, des collectivités locales et l’évolution réglementaire initiée en Europe du Nord va accélérer en France la dématérialisation de contenus et la digitalisation de nombreux processus dans les organisations » indique Marc Le Vernoy, Président du Directoire du groupe NUMEN.

Un système d’Archivage Electronique (SAE) certifié NF461 et conforme ISO 14 641

La plateforme s’articule autour du SAE développé par Numen depuis plusieurs années. Ce SAE s’appuie sur l’expertise éprouvée de Numen en matière de politique d’archivage et de gestion du cycle de vie de l’information. Il met en œuvre les meilleurs standards et technologies (AFNOR Z42 013) pour garantir intégrité, pérennité, sécurité, interopérabilité, traçabilité et assurer la gestion de la preuve. Il se distingue par sa capacité à assurer la conservation en toute compliance de tous types de documents : originaux électroniques, copies simples et nouvelles copies fidèles. Il permet aussi de gérer les versements, emprunts, commandes et retards d’archives physiques dans le même plan de classement que les archives électroniques. Un atout de taille dans un contexte de transition où papier et numérique coexistent !

Le SAE de Numen a été la première solution auditée et qualifiée en Europe par un état membre : le Luxembourg, précurseur en matière de destruction des originaux papier avec son statut PSDC (Prestataire de Services de Dématérialisation et/ou de Conservation). Numen poursuit sa démarche de certification et est désormais également certifié NF461.

Easyfolder Record System, la confiance augmentée

Afin de renforcer la notion de preuve et de répondre aux nouveaux enjeux d’une économie résolument digitale et transactionnelle, Easyfolder Record System bénéficie des toutes dernières innovations en matière d’archivage électronique. Ainsi, là où les habituelles solutions et plateformes du marché proposent un journal des évènements et une gestion du cycle de vie des documents chaînés et archivés quotidiennement, et bien souvent de nuit, Easyfolder Record System va plus loin et garantit la notion de preuve 24h/24 ; 7j/7 par un procédé unique. Ce sont en effet, l’ensemble des traces et évènements de la plateforme qui sont chainés et archivés pour répondre sans le moindre doute à vos enjeux de dématérialisation en ligne et de suivi des transactions en temps réel.
Avec Easyfolder Record System, vous n’attendrez plus 24h pour que vos opérations soient sécurisées et archivées.

Un service de bout-en-bout

Numen accompagne le biseau de la transformation digitale en combinant efficacement ses savoir-faire d’éditeur – opérateur de plateformes et de prestataire de services.

Le Groupe propose ainsi de dématérialiser les flux et archives papier dans ses ateliers dédiés avant injection dans son SAE (Système d’Archivage Electronique). Le module de capture inclut des étapes d’océrisation (OCR facilitant les recherches ultérieures) tout comme d’extraction de données. N°1 en France et en Europe sur la numérisation et « l’océrisation » de documents patrimoniaux, Numen bénéficie d’une très grande expérience pour définir les méthodes et les précautions à employer, techniques transposées à la production de copies fidèles.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants