Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nouvelle attaque du ransomware NetWalker - Analyse de Tenable

octobre 2020 par Satnam Narang, Principal Research Engineer, chez Tenable

KYB Corporation semble avoir été touché par le ransomware NetWalker, les cybercriminels à l’origine de l’attaque menaçant de divulguer sur le DarkWeb les données volées à l’entreprise.

Satnam Narang, Principal Research Engineer, chez Tenable, a fait le commentaire suivant :

« Les attaques du ransomware NetWalker reposent sur des emails de phishing, exploitant des vulnérabilités dans Apache Tomcat et Oracle WebLogic, ainsi que sur des informations d’identification dans le protocole Remote Desktop (RDP) faibles pour obtenir un accès initial à un réseau. À partir de là, les cybercriminels utilisent divers outils pour se déplacer au sein d’une organisation et exploitent d’autres vulnérabilités pour élever les privilèges, notamment CVE-2020-07906, une vulnérabilité critique dans Server Message Block v3 (SMBv3) et CVE-2019- 1458, une vulnérabilité d’élévation locale de privilèges très critique dans Microsoft Windows Win32k.sys.

D’après ce que nous savons, le groupe de ransomwares Netwalker a eu beaucoup de succès en 2020 et aurait gagné 25 millions de dollars de rançon depuis mars. Leur réussite suit les traces d’autres groupes de ransomwares, comme Maze, qui a été le pionnier du concept de "site de fuite " ou "portail de fuite" sur lesquels ils nomment leurs victimes et leur font honte en menaçant de divulguer des données sensibles qu’ils ont exfiltrées si la rançon n’est pas payée.

Il est important que les entreprises disposent d’un solide processus de gestion des correctifs pour s’assurer qu’elles répondent aux vulnérabilités non corrigées, ces dernières se révélant être un outil précieux pour les cybercriminels. Les emails de spear phishing ou malveillants avec des pièces jointes sont des moyens de propagation des ransomwares. Par conséquent, le fait de garantir la mise à jour de la sécurité de la passerelle de messagerie et des terminaux, combiné à la formation et la sensibilisation des employés à la sécurité, pourrait potentiellement contrecarrer la prochaine attaque de ransomware. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants