Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nouvelle Etude F-Secure : ce Noël, les consommateurs oublieront d’acheter le plus utile des accessoires mobile !

novembre 2014 par F-Secure

La fin d’année, et donc les fêtes de fin d’année et les achats de Noël approchent… ! Et cette année encore, les consommateurs achèteront des appareils mobiles et des accessoires pour leurs proches : tablettes et smartphones seront évidemment sous le sapin, mais aussi étuis, coques, et housses de protection pour protéger leur matériel des égratignures et des coups. Mais si les internautes protègent leurs appareils contre les dommages physiques, la plupart laisse la connexion Wi-Fi de leur téléphone – et donc de leurs données privées – absolument sans protection !}

}

Les coques et étuis de protection sont extrêmement populaires : la plupart des mobinautes ne restent pas longtemps propriétaires d’un téléphone ou d’une tablette sans la protéger. La page « Coques et étuis de protection » du géant Américain Amazon.com propose plus de 13 000 000 articles. Et d’ici la fin 2014, les accessoires de téléphonie mobile devraient générer 50 milliards d’euros de recettes totales, avec comme objets les plus vendus, les coques et autres étuis de protection pour un total de 10,5 milliards d’euros.*

Mais si les mobinautes pensent systématiquement à protéger leurs appareils des dommages physiques, ils délaissent un aspect moins évident, mais encore plus important de la protection : les hotspots Wi-Fi public, qu’ils soient vrais ou faux, sont de véritables portes ouvertes aux voleurs des données qui peuvent les utiliser pour espionner le trafic de données. Selon une récente enquête F-Secure**, deux personnes sur trois se connectent à des hotspots publics au moins une fois par mois. Mais, selon Sean Sullivan, Security Advisor chez F-Secure, la plupart des internautes ne prennent jamais le soin de protéger leur connexion contre les fouineurs, même si des applications VPN offrant une confidentialité totale sur Wi-Fi sont disponibles.

« Beaucoup d’internautes n’ont pas de scrupules à utiliser un Wi-Fi public pour se connecter de n’importe où. », déclare Sean Sullivan. « Si vous ne protégez pas la connexion de votre appareil, quoi que vous fassiez sur un hotspot public, c’est comme crier dans la rue. Ainsi, alors que les consommateurs mettent beaucoup d’argent pour protéger physiquement leur appareil, ils ne mettent pas un euro sur la partie qui est vraiment importante : leurs données, leur vie privée. »

Mais la mise en place d’un faux hotspot n’est-elle pas difficile et chose trop coûteuse à faire ? Pas du tout. Pour moins de 250 euros (moins cher qu’un iPad mini !), un escroc peut acheter ou concocter un dispositif qui imite un hotspot Wi-Fi légitime. Il peut ensuite espionner le trafic des données, récolter des noms d’utilisateur, des mots de passe d’internautes et plein d’autres détails personnels. Ainsi, aussi sympa soit-elle, une housse en cuir peut protéger votre tablette si vous la laissez tomber, mais ne fera pas la même chose pour vos données personnelles si vous surfez sur un hotspot utilisé à des fins malveillantes.

« Une housse pour iPad coûte 39 euros. Pour bien moins que ça, vous pouvez obtenir la protection de votre connexion pendant un an pour faire en sorte que vos données privées le restent où que vous vous connectiez ! », poursuit Sean Sullivan. « Si votre appareil est rayé ou abimé, le dommage est esthétique. Et de nos jours si votre écran est fissuré, il y a des services de réparation quasiment partout. Mais si vos mots de passe ou d’autres informations privées sont volées, il est beaucoup plus difficile de re-sécuriser vos comptes en ligne ainsi que de réparer les dégâts, mettant parfois en péril votre réputation personnelle. »

F-Secure Freedome protège les utilisateurs sur Wi-Fi public. Même si un hotspot est sous surveillance, l’application chiffre vos données afin que personne ne puisse les lire. En outre, Freedome protège contre les logiciels malveillants et de tracking - une solution complète de sécurité et de confidentialité protégeant les données numériques qu’aucune housse ou coque dernier cri ne peut protéger. Le coût de Freedome est de 26,99€ par an.


* Source : ABI Research https://www.abiresearch.com/press/revenues-for-aftermarket-accessories-to-hit-us51-b

** Source : Le sondage « F-Secure Consumer Values Studies 2014 » est basé sur des entretiens en ligne. Au total, 4.800 personnes originaires de six pays, ont été interrogées (800 par pays) : États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Brésil et les Philippines. L’étude a été conçue avec Informed Intuitions. Les données ont été recueillies par Toluna Analytics en Juillet 2014.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants