Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nouvel ouvrage de Christian Aghroum : La grande illusion du monde numérique, Notre avenir  à l’heure de la robotique et de l’IA

novembre 2018 par Marc Jacob

Les «  toujours nouvelles technologies » ont envahi notre quotidien. En moins de deux générations, du milieu des années 1980 à la fin des années 2010, notre monde a traversé une révolution identique à celle que nos aînés ont connu à la même époque, un siècle auparavant. À croire que l’approche de chaque nouveau siècle engendre sa révolution. Cependant vivre une révolution en cours n’aide pas nécessairement à mieux la comprendre. C’est ce que propose cet ouvrage.

Prométhée vole le Feu sacré, l’offre aux hommes, leur enseigne la métallurgie. Cette métaphore de la Connaissance s’appuie sur une vision du progrès en parfait accord avec la Révolution industrielle, mais aussi de la Révolution numérique. La montée en puissance de l’Intelligence Artificielle et de la robotique associée conduit au non-remplacement d’emplois de service à faible valeur ajoutée. Parallèlement, la population croit en âge : qui gérera nos anciens dans quelques années  ? Quelques robots infirmiers  ? Qui les paiera, qui les formera  ? Sommes-nous convaincus que chacun peut trouver sa place dans un monde majoritairement robotisé. Le rêve de l’Humanité, porté par le progrès, s’inscrit autour de trois idées-forces : vivre sans effort, en paix et dans un environnement sain. Le monde numérique à venir est-il réellement adapté à accueillir des humains, aidera-t-il l’Homme à trouver son Paradis terrestre  ? À trop vouloir en modifier les hasards, l’Homme conservera-t-il sa place dans la Nature  ? Un pari risqué à ne prendre qu’en connaissance de cause  ! Un défi éthique à relever  !

L’auteur : Ancien commissaire divisionnaire de la police française, Christian Aghroum a exercé une trentaine d’années en Police Judiciaire dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme. Il a notamment dirigé l’OCLCTIC, service national français de lutte contre la cybercriminalité, avant de rejoindre le secteur privé en Suisse.

Christian Aghroum est titulaire de deux Masters. Auditeur de l’INHESJ, il est chargé d’enseignement auprès de différentes universités et écoles de management. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le sujet. Expert auprès du Conseil de l’Europe, consultant en cybersécurité, sûreté et gestion de crise, Christian Aghroum conseille des organisations privées et publiques et pratique l’accompagnement individuel et collectif de managers. Christian Aghroum est vice-président fondateur de CyAN (www.cyan.network), un think tank international orienté vers les questions de cybersécurité et du monde digital.

Préface d’Éric DELBECQUE, expert en intelligence économique et stratégique.

Sommaire :
L’essai aborde avec une approche singulière un sujet particulièrement sensible, celui de l’avenir de notre société face au progrès. La Révolution numérique est en marche, elle apporte l’espoir d’un monde meilleur ancré sur une concordance de technologies invasives, interconnectées, robotisées. Cela suffira-t-il au bonheur de l’Homme ?  L’ouvrage interroge le lecteur sur les illusions de l’Intelligence Artificielle et propose une réflexion éthique de nature à maintenir la place de l’Homme dans l’avenir, sa spiritualité et son sens de la solidarité.

Caractéristiques :
Code ISBN :
979-10-93240-78-7
Format : 14 x 21
Nbre pages : 120
Prix : 14 €
Parution : septembre 18




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants