Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nouvel ouvrage : « Surfez couvert » ou comment protéger et défendre sa vie privée numérique

avril 2015 par Marc Jacob

Avec Internet et les réseaux sociaux, la vie privée réelle et numérique ne font plus qu’un et la protéger devient un enjeu de taille. Yannick Chatelain, dans son nouvel ouvrage « Surfez couvert » décrypte les mécanismes de surveillance sur Internet, aide l’internaute à se défendre et lui apprend tout ce qu’il a toujours voulu savoir sur le Deep Web, Darknet et autre DNet.

« La vie privée numérique, a été reconnue comme partie intégrante de la vie privée par l’Europe et comme un droit fondamental » explique Yannick Chatelain, professeur à Grenoble Ecole de Management et auteur de cet ouvrage. Et ajoute « Paradoxalement la violation en masse de notre vie privée numérique est engagée, et ce par des États prétendument démocratiques... Dont la France. Comment une telle surveillance s’est-elle mise en place, insidieusement, comment s’est-elle répandue dans des États jusqu’alors quasiment insoupçonnables ? Quels sont les mensonges abracadabrants qui ont été racontés aux populations, les étapes clés de ce contrôle, son degré de gravité ?, je souhaitais, avec cet ouvrage, montrer comment un citoyen sans connaissance technique particulière, peut lui aussi s’en protéger et défendre ce droit inaliénable s’il estime qu’il est bafoué ». Parution le 21 avril, « Surfez couvert » ou comment protéger et défendre sa vie privée numérique ». Editions Ellipses.


A propos de l’auteur
Yannick Chatelain est professeur associé à Grenoble École de Management. Ses travaux portent sur Internet, le contrôle social et la liberté d’expression. Spécialiste du hacking et de la communauté hacker, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le digital marketing, le hacking et la cybercriminalité :
• Avril 2015 - « Surfez couvert » ou comment protéger et défendre sa vie privée numérique ». Editions Ellipses.
• Janvier 2015 - « Mes mails m’emm...mêlent Lire vos mails nuit gravement à ma santé ! » Editions KAWA
• Décembre 2014 - « Digital Warketing - Créer et développer son marketing digital » - Editions Ellipses « Meilleure vente ouvrage marketing FNAC »
• Janvier 2014- « Dis, tu t’es vu quand tu tweet ? » Editions IKOR

A propos de Grenoble Ecole de Management
Créée par la CCI de Grenoble en 1984, Grenoble Ecole de Management est l’une des meilleures écoles de management françaises (6e sur 30) et européennes (27e sur 100). Elle forme chaque année 6 000 étudiants et cadres au sein de ses 50 programmes nationaux et internationaux, allant du Bac + 3 au doctorat. Accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et régulièrement classée dans la presse internationale et nationale, Grenoble Ecole de Management compte parmi les rares business schools mondiales à détenir cette triple accréditation, gage de la qualité de ses activités. Basée à Grenoble, ville d’innovation, Grenoble Ecole de Management a développé une solide expertise autour du Management de la Technologie et de l’Innovation. Grâce à cette spécificité unique en France, l’Ecole est aujourd’hui membre fondateur du campus mondial d’innovation GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New technologies), qui représente un investissement d’1,3 milliard sur 5 ans.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants