Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nouveaux états SURFI et BLANCHIMENT : Nouvelle version du produit de signature électronique de Dictao et renforcement du support client

juillet 2010 par Marc Jacob

Dictao, éditeur logiciel de référence pour la signature électronique, confirme le bon fonctionnement de la dernière version de Dictao AdSigner « Reporting Réglementaire » qui permet la signature électronique des nouveaux états réglementaires SURFI et BLANCHIMENT à remettre à la Banque de France depuis le 30 juin 2010. Dictao confirme également le renforcement de son centre de support client pour accompagner les signataires dans ces évolutions.

Dans le cadre de sa mission de contrôle du système bancaire français, l’Autorité de Contrôle Prudentiel, adossée à la Banque de France, demande aux établissements financiers de lui transmettre régulièrement différents éléments sur leur situation comptable et financière par le biais de reportings réglementaires. Ces reportings réglementaires doivent être signés électroniquement, pour garantir l’authentification du signataire, l’intégrité et la non-répudiation des éléments signés.

Depuis 2007, des centaines d’établissements financiers signent leurs reportings COREP1 et FINREP2 et leurs états BAFI3 avec Dictao AdSigner.

Conformément à la nouvelle politique de signature de la Banque de France entrée en vigueur le 30 juin 2010, la dernière version de Dictao AdSigner permet de signer les nouveaux états SURFI4, qui remplacent les états BAFI et les reportings BLANCHIMENT, qui remplacent les états QLB5, qui eux n’avaient pas à être signés électroniquement.

Dictao AdSigner est le seul produit de signature électronique éprouvé dans des contextes variés (ordres de virement, contrats en ligne, télédéclarations de TVA, etc.) et certifié au niveau EAL3+ des Critères Communs par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Dictao AdSigner est intégré dans les logiciels d’acteurs majeurs du reporting réglementaire. Une version indépendante est également disponible.

Face à cette extension de la dématérialisation des reportings réglementaires et à la notable augmentation de l’activité, Dictao a renforcé son centre de support dédié. Au-delà de la signature électronique, Dictao accompagne les établissements financiers dans toutes les étapes de la dématérialisation des remises : enregistrement des signataires au travers d’un service en ligne Dictao, signature électronique des états, transmission des états au nouveau guichet Onegate de la Banque de France.


1 COREP : Common REPorting

2 FINREP : FINancial REPorting

3 BAFI : Base des Agents Financiers

4 SURFI : Système Unifié de Reporting Financier

5 QLB : Documents liés au blanchiment


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants