Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nokia fournira des équipements de réseaux 5G à NTT DOCOMO en vue du lancement commercial de la 5G

janvier 2018 par Patrick LEBRETON

Amélioration des stations de base existantes de NTT DOCOMO et intégration du matériel 5G NR compatible 3GPP de Nokia dans le réseau NTT DOCOMO afin d’assurer une évolution en douceur depuis la 4G/LTECet accord, fruit d’une longue collaboration entre Nokia et NTT DOCOMO, devrait permettre à l’opérateur nippon de disposer d’un service mobile 5G opérationnel à l’horizon 2020

Nokia a signé un accord avec NTT DOCOMO, premier opérateur mobile au Japon, pour lui fournir les produits de station de base 5G qui lui permettront de commencer à déployer la 5G dans le pays afin de commercialiser cette technologie à l’horizon 2020.

Nokia va accompagner NTT DOCOMO dans le lancement commercial de la 5G au Japon en continuant à améliorer l’infrastructure existante de stations de base de NTT DOCOMO et en intégrant son matériel Airscale 5G NR (5G New Radio)* dans le réseau de l’opérateur nippon. Les clients mobiles de NTT DOCOMO bénéficieront ainsi d’une expérience unique grâce au très haut débit, à une capacité supérieure et une latence ultra-faible. NTT DOCOMO s’étant donné comme objectif de commercialiser son service 5G en 2020, la solution de Nokia fournira une évolution naturelle aux déploiements 4G/LTE actuels et une intégration en douceur dans l’environnement d’exploitation existant.

Nokia entretient une collaboration de longue date avec le premier opérateur japonais qui a donné lieu à plusieurs contrats de fourniture des technologies réseaux 3G et 4G/LTE. Les deux sociétés ont également testé ensemble les technologies 5G et s’accordent aujourd’hui sur la fourniture de stations de base 5G de Nokia pour assurer la gestion centralisée des têtes radio distantes (RRH) 5G devant être déployées dans le réseau 5G. Ce choix correspond à la stratégie 5G de NTT DOCOMO qui tire pleinement parti de l’architecture C-RAN existante pour la 5G. Sur la base de ce nouvel accord, Nokia accompagnera NTT DOCOMO dans l’évolution de son réseau 4G/LTE vers la 5G. Pour ce faire, Nokia fournira à l’opérateur une technologie reposant sur la nouvelle norme 5G NR compatible 3GPP, dont la première version a été publiée fin 2017.

La 5G de Nokia

Nokia est un leader mondial dans le développement de la 5G, la technologie mobile de nouvelle génération qui permettra une multitude de nouveaux services, du haut débit mobile à l’automatisation avancée dans l’industrie. Grâce à ses produits matériels et logiciels 5G, Nokia joue un rôle de premier plan pour faire de la 5G une réalité commerciale.

Visant à appliquer pleinement la norme 5G NR compatible 3GPP, Nokia est engagé auprès d’une cinquantaine de clients dans le monde pour tester la technologie en vue de plusieurs lancements commerciaux attendus en 2019 et 2020. Le Groupe joue également un rôle très actif dans le vaste écosystème du secteur, travaillant en étroite collaboration avec les fabricants de puces comme avec les équipementiers. En outre, Nokia travaille avec toutes les bandes de fréquence initiales de la 5G, notamment les bandes de 3,5 GHz, de 28 GHz, de 39 GHz et les bandes d’ondes millimétriques.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants