Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Noël : Guide Pratique pour des Achats Sécurisés en Ligne

décembre 2023 par ESET

La magie de Noël passe de plus en plus par des achats en ligne. Mais rien ne gâche plus la fête que de se retrouver avec des cadeaux douteux ou pire, de perdre de l’argent suite à une arnaque. Voici six conseils pour éviter les pièges en ligne et rendre les achats aussi sûrs que la cachette secrète des cadeaux du Père Noël.

1- Choisir des sites de confiance
Il faut éviter les sites douteux comme si c’étaient des pulls de Noël en juillet. Opter pour les grandes enseignes, car le Père Noël n’a pas le temps de s’occuper des escrocs. Pour vérifier la sécurité du site, il faut repérer le cadenas dans la barre d’adresse et vérifier que le site est bien celui qu’il prétend être. C’est comme une écharpe pour sa connexion, ça la garde au chaud et bien protégée. S’il n’y a pas trace de cadenas, il vaut mieux garder sa carte de crédit bien emmitouflée.

2- Adopter une connexion sécurisée !
Commencer par se connecter correctement à Internet afin d’effectuer des paiements en ligne, qui impliquent des données sensibles telles que les informations bancaires et personnelles, il est déconseillé de se connecter aux hotspots Wi-Fi publics qui ne bénéficient pas d’un niveau de sécurité adéquat. La meilleure option consiste donc à se connecter au réseau Wi-Fi de son domicile ou par les données mobiles. Et bien sûr, la sécurité du réseau internet domestique ne doit pas être négligée !

3- Mettre à jour la suite de sécurité
L’antivirus (ou mieux une suite de sécurité) est comme un elfe de la sécurité, il travaille mieux lorsqu’il est bien nourri. S’assurer qu’il a sa dose quotidienne de mises à jour pour garder son ordinateur à l’abri des méchants lutins du cyberespace. Pas de logiciel de sécurité ? Eset propose une solution de sécurité tout-en-un qui assure la sécurité de tous les appareils. Il faut bien entendu protéger également son smartphone Android.

4- Utiliser des méthodes de paiement sécurisées
Protéger ses moyens de paiement en ligne et utiliser sur ses appareils une solution de sécurité fiable notamment ESET home security premium. Celle-ci rajoute une couche supplémentaire de protection contre le vol de vos informations bancaires.

5- Garder ses informations personnelles en sécurité
Le Père Noël n’a pas besoin de numéro de sécurité sociale pour apporter des cadeaux, et donc ne pas le donner en ligne.

6- Éviter les offres trop belles pour être vraies
Si le prix d’un gadget high-tech ressemble à celui d’une guirlande de Noël bon marché, méfiance ! Personne n’a jamais reçu un iPhone en or massif pour le prix d’un mug en porcelaine.

Avec ces conseils, tous les achats en ligne seront une réussite. Alors, en avant pour un Noël en ligne sans tracas et plein d’humour !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants