Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nigel Reavley, Cryptolog : la signature électronique est un marché porteur

novembre 2008 par Emmanuelle Lamandé

La dématérialisation des process et des flux constitue un enjeu stratégique pour toutes les entreprises et organisations, quel que soit leur secteur. Le marché a mis un peu de temps à démarrer en France mais représente aujourd’hui un axe de développement important. Rencontre à l’occasion du salon Cartes avec Nigel Reavley, Sales Director Northern Europe, Cryptolog.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter Cryptolog ?

Nigel Reavley : Cryptolog est un fournisseur de solutions de signature électronique qui accompagne les entreprises et les administrations dans la dématérialisation de leurs documents à valeur légale. Nous assurons la gestion du cycle de vie complet du certificat numérique, répondant aux besoins de dématérialisation des procédures, de signature électronique en agence ou sur Internet, ou encore de gestion de preuve.

GS Mag : Pourquoi être présent sur le stand de GrIDsure ?

Nigel Reavley : Nous avons développé un partenariat avec GrIDsure, qui a conçu et développé une méthode d’authentification. Leur solution permet aux utilisateurs de créer un nouveau style de « secret partagé » en sélectionnant des carrés sur une grille pour former un motif. La séquence et l’emplacement des carrés sélectionnés sont enregistrés pour devenir le PIP (Personal Identification Pattern) de l’utilisateur. Par la suite, lorsqu’on lui présente une grille numérotée, il suffit à l’utilisateur de sélectionner les numéros des carrés qui correspondent à son motif personnel, créant ainsi un code PIN ou un mot de passe pour la transaction. La fois suivante, les numéros qui composent la grille seront différents, mais le motif de l’utilisateur restera le même. Au choix de l’utilisateur, les numéros peuvent également être des lettres, des symboles, …

En association avec la solution d’authentification de GrIDsure basée sur des grilles quadrillées, notre solution permet au client de bénéficier d’une solution d’authentification à distance, pour la signature de n’importe quel contrat légal, en éliminant les coûts inhérents aux documents papiers ou le déploiement de tokens.

GS Mag : Où en est le marché de la signature électronique en France ?

Nigel Reavley : Selon le plan numérique présenté par Eric Besson, d’ici 2012 les banques et assurances devront développer un système de signature électronique. En 2012, un certificat sera, de plus, associé à la carte d’identité, que vous pourrez utiliser pour vous identifier sur Internet ou ailleurs. Pour satisfaire ces nouveaux besoins du marché, nous proposons aux banques et aux entreprises un logiciel permettant la mise en place et l’exploitation des certificats. Vous pouvez, ainsi, acheter un certificat auprès d’un tiers archiveur (tiers de confiance) puis signer un contrat ou autre sur Internet qui sera ensuite protégé et archivé à valeur probante jusqu’à 100 ans. Toute la procédure se trouve dématérialisée. Le document se retrouve alors dans une « bulle » cryptographique. Nous ne pouvons cependant pas prévoir ce que feront les ordinateurs du futur, c’est pourquoi tous les 5 ans environ, nous recréons une nouvelle enveloppe cryptographique, revalidée en fonction des nouvelles technologies du moment. De ce fait, le contrat sera toujours récupérable et valable.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants