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Nicolas Maesani, Microsoft : Stirling pour une sécurité en toute simplicité

mars 2009 par Marc Jacob

Nicolas Maesani, product Manager de la gamme Forefront Securité & Identité depuis quelques mois. Il a en charge non seulement toute la gamme de sécurité de l’éditeur mais aussi de la partie gestion des identités. Cette charge de travail montre la volonté de Microsoft de montrer sa vision globale de la sécurité. Il prépare activement la sortie de Stirling, la console d’administration qui selon Nicolas Maesani devrait simplifier la sécurité tout en responsabilisant les utilisateurs par son système d’alerte intégré.

Global Security Mag : Quels sont les produits qui sont sous votre responsabilité ?

Nicolas Maesani : En tant que chef des produits sécurité et identité, j’ai sous ma responsabilité la gamme Forefront qui inclut Forefront Security for Exchange, Forefront Security for Sharepoint, et Forefront Security for OCS. Sur la partie Edge je m’occupe aussi de ISA et, IAG Intelligent Application Gateway issue du rachat de la société israélienne Whale Communication. Pour la partie Identité j’ai aussi sous ma responsabilité notre solution ILM Identity Lifecycle Management qui est notre produit de gestion des identités et des accès. Enfin, je travaille aussi sur RMS qui est notre produit pour sécuriser les droits sur les documents.

GS Mag : Cette année le nom de votre division a changé par l’ajout du mot Identité, ainsi le nom est Forefront Sécurité & Identité, quel est l’objectif de cette nouvelle communication ?

Nicolas Maesani : Effectivement, nous souhaitons avoir un discours cohérent vis-à-vis de nos clients afin de montrer que nous avons une vision globale de la sécurité qui va jusqu’à la gestion et la protection des identités. Notre offre couvre aujourd’hui l’ensemble du périmètre de l’entreprise hormis pour les téléphones mobiles.
Nous souhaitons être perçus comme un acteur solide de ces deux domaines. Notre offre va se renforcer très prochainement avec les deux vagues d’annonces que nous préparons. Il y aura aussi à cette période l’annonce de F.O.C.S Forefront Security for OCS pour sécuriser les documents qui passent par OCS. Nous serons les premiers à avoir une telle solution. FOCS est depuis peu disponible en beta 3. Puis ILM-V2 suivra en proposant un système de Framework pour gérer les règles de gestion d’identités en rajoutant un aspect graphique pour améliorer la lisibilité de l’outil.

En novembre, nous annoncerons le produit qui a pour nom de code provisoire Stirling. Stirling est une console d’administration qui selon Bernard Ourghanlian, notre Directeur Technique Sécurité, est le plus gros produit de Microsoft dans la sécurité en termes de ligne de codes produites. C’est dire les ressources engagées dans ce domaine. Cette console est conçue pour gérer tous les produits Forefront de cette génération. Elle proposera des remontées d’alerte et des actions sur les différents composants de sécurité. Nous annoncerons aussi toutes les nouvelles générations de produits. Ainsi, ISA changera de nom pour prendre celui de Threat Management Gateway (TMG), IAG deviendra Universal Application Gateway (UAG). Les scénarios NAP, d’accès sécurisés des utilisateurs distant seront intégrés dans TMG. La version 2 de la gamme Forefront verra aussi le jour supportant les nouvelles gammes d’Exchange, de Sharepoint…

GS Mag : Que va devenir votre antivirus OneCare ?

Nicolas Maesani : OneCare va changer de nom pour s’appeler MORRO et sera proposé gratuitement pour la partie client. Grâce à cette stratégie, nous allons bénéficier de beaucoup plus de remontées d’alertes. Ainsi, nous comptons devenir un des plus gros laboratoires d’analyse de malwares du monde. Nous devrions ainsi devenir plus réactifs sur la gestion des vulnérabilités et ainsi améliorer encore les performances de nos produits. Concernant la détection des malwares nous sommes classés parmi les plus performants aujourd’hui.

Forefront contient 8 moteurs dont celui de Microsoft et ceux qui étaient inclus dans la solution de Sybari que nous avons racheté il y a quelques années.

GS Mag : Quelle va être votre stratégie marketing en 2009 ?

Nicolas Maesani : Nous allons cette année nous concentrer sur la préparation du lancement de Stirling. Notre objectif est de faire la démonstration de notre vision de la sécurité. Nous pensons que la sécurité ne se joue plus seulement en termes de performances des produits mais aussi avec les utilisateurs finaux. En effet, sir les Hommes ne jouent pas le jeu de la sécurité, il peut perturber toute la sécurité du SI. Pour adresser cette problématique, nous devons proposer des systèmes simples et faciles à gérer.

GS Mag : Quel est votre stratégie vis-à-vis du Cloud Computing ?

Nicolas Maesani : Les entreprises doivent de plus en plus gérer la complexité du fait de la plus grande mobilité des utilisateurs. Les salariés ont besoin de se connecter au SI de n’importe où : chez eux, dans des hôtels, chez des clients… Les applications et les données sont partout ceci posent de vrai problèmes de sécurité. Notre stratégie est de faire simple tout en renforçant la sécurité, c’est l’objectif fixé dans Stirling. Toutefois, les utilisateurs doivent être aussi formés et responsabilisés, cette problématique est aussi intégrée dans Stirling.

Nos nouveaux produits sont aussi plus faciles à installer. Par exemple, Forefront Security for Exchange s’installe en 5 clics. Nous souhaitons simplifier au maximum les mises en œuvre. Sur les Microsoft TechDays, un stand permet de sensibiliser les administrateurs Exchange à la sécurité. Nous espérons que nos gammes de produits plus simple devraient permettre aux utilisateurs de dégager du temps et donc des ressources.

GS Mag : Quels est votre messages à nos lecteurs ?

Nicolas Maesani : Les utilisateurs doivent comprendre qu’il est de plus en plus important de sécuriser leurs données d’autant qu’ils ont une quantité croissante d’informations plus ou moins sensibles stockées sur leur machine.


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