Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nicolas Goniak, Sagem Securité : YPSID e1 pour lutter contre la fraude en ligne

novembre 2007 par Marc Jacob

L’édition 2007 de Cartes a été l’occasion de rencontrer Nicolas Goniak, Chef de Programme de Sagem Securité. Sagem, à l’occasion de ce salon international, a lancé entre autres YPSID e1, une solution d’authentification forte destinée au E-Banking et plus généralement au commerce en ligne. Ce produit ergonomique permet de lutter contre la fraude en ligne, en particulier contre le pharming et le phishing.

GS Mag : Que présentez-vous sur l’édition 2007 de Cartes ?

Nicolas Goniak : Nous présentons l’ensemble de notre gamme de solutions de sécurité. En particulier, notre ligne de produits de sécurisation forte autour du badge unique qui est conforme au standard IAS. Notre offre de biométrie par login sécurisé avec un badge Blue Tooth avec un lecteur de badge sur lequel il s’agit uniquement d’apposer son doigt pour être authentifié par le réseau. Avec ce système, le relogin se fait à distance. Il inclut aussi une protection de la vie privée conformément aux recommandations de la CNIL. Notre solution embarque de l’OTP (One Time Password).

Nos systèmes sont particulièrement prisés dans les milieux hospitaliers, où les praticiens grâce à une carte unique peuvent accéder à tout le réseau informatique de leur établissement. L’intérêt de notre système est que l’authentification forte est réalisée à partir d’un petit lecteur qui fonctionne selon le principe d’un plug & play, sans avoir besoin d’installer un logiciel.

YPSIDe1 : l’authentifiant ergonomique pour lutter contre la fraude en ligne

Notre grande nouveauté est YPSID e1 qui est un dispositif d’authentification forte pour le E-banking et le commerce en ligne. Ce système est fondé sur des technologies de cartes à puce. Il inclut la sécurité de la carte à puce, ses schémas de personnalisation, de mailing qui permettent d’atteindre le grand public dans des délais optimaux. Ainsi, grâce à notre partenariat avec la société Datacard, une banque en ligne peut adresser en 1 à 6 semaines notre système d’authentification YPSID e1 à l’ensemble de sa clientèle.

La grande innovation de notre dispositif à mot de passe dynamique est qu’il se branche directement sur un port USB. Ce système est bidirectionnel et repose sur une authentification mutuelle. De plus, il permet d’authentifier le site de la banque, ce qui permet de lutter contre le pharming. Par ailleurs, notre solution n’est pas antinomique avec une authentification de type SSL de type Verisign, en particulier avec la norme Extended Validation Certificate.
YPSID e1 est particulièrement ergonomique car l’utilisateur n’a plus besoin de regarder un petit écran à cristaux liquides pour lire son mot de passe. En effet, c’est la clé qui tape automatiquement le mot de passe et l’identifiant du compte bancaire. Enfin son prix est particulièrement attractif.

GS Mag : Quel est l’accueil réservé par les visiteurs de Cartes 2007 à ce produit ?

Nicolas Goniak : Nous avions commencé à en parler à certains clients du milieu du E-banking qui ont accueilli cette innovation avec beaucoup d’intérêt. Cette première journée au salon Cartes a confirmé cet intérêt non seulement du milieu bancaire, mais aussi d’assureurs en lignes, du commerce en ligne ou encore de technophiles… Certaines banques et assurances qui ont déjà des projets de déploiements de cartes bancaires associés à un lecteur sont particulièrement intéressées par notre solution. L’intérêt de notre solution est qu’elle vient compléter la carte bancaire tout en permettant de lutter contre la fraude en ligne, en particulier le pharming et le phishing. Nous avons reçu aussi des clients qui sont intéressés pour l’appliquer à leurs domaines d’application comme la signature de contrats.

GS Mag : Quelles sont vos impressions pour cette première journée sur Cartes 2007 ?

Nicolas Goniak : Pour une première journée, nous avons eu une très bonne affluence. Nous sentons un intérêt pour nos solutions de sécurité. Il y a une saine émulation entre confrères, comme Gemalto et Oberthur par exemple qui offrent des technologies différentes.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants