Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nicolas Combaret, Commvault : la solution de protection des données simple, complète et innovante

mars 2019 par Marc Jacob

Fondée en 1996, Commvault propose une solution de protection des données dont les trois caractéristiques, selon Nicolas Combaret Country Manager France, sont : simple, complète et innovante. Il nous présente sa stratégie.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Nicolas Combaret : Commvault un éditeur mondial de logiciels créé en 1996 et qui se concentre sur un domaine unique, celui de la protection des données. La société est coté au NASDAQ, pour une valorisation d’environ 3 milliards de $. Elle emploie 2600 personnes dans le monde. Elle a été évaluée comme le leader du marché de la protection des données par les analystes Gartner et Forecester.

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2018 ?

Nicolas Combaret : Nous proposons une solution unique avec une interface unique ce qui représente un bénéfice déterminant pour nos clients. La solution évolue en permanence et propose à ce titre de nombreuses innovations. Ainsi, en 2018, parmi les nouveautés majeures proposées il faut noter l’offre hyperconvergée proposée sous forme logicielle ou Appliance.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Nicolas Combaret : La protection des données concernant l’ensemble des organisations car elles constituent un capital essentiel et critique. Une perte de données peut conduire à la disparition d’une entreprise. De ce fait, nous nous adressons à tous les secteurs d’activités privés ou publics, toutes les entreprises des PME et ETI aux grands groupes internationaux qui doivent sauvegarder et archiver les données afin de les restaurer en cas de besoin. .

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Nicolas Combaret : Nous avons plusieurs points forts qui tournent autour de 3 grands point, la solution est simple, complète et innovante.
o SIMPLE :
Une interface unique, simple, full web
Un mode de tarification SIMPLE
La solution est également SIMPLE car elle est COMPLETE, voir le point suivant. o COMPLETE
Depuis une dizaine d’année, certaines entreprises ont multiplié les solutions pour protéger les données :
• Sauvegarde de serveurs physiques
• Sauvegarde de serveurs virtuels
• Sauvegarde des postes de travail (laptop)
• Sauvegarde de sites distants
• Technologies de snapshot
• Archivage
• Stockage dédupliqué
• Etc …

Avec comme résultat une explosion des coûts associés et une diminution de la gouvernance

On assiste actuellement à une rationalisation, les entreprises se tournent vers la solution Commvault qui leur permet de protéger leurs données avec une seule solution.
- Quelques soient vos types de données, leur emplacement, vos besoins nous protégeons vos données avec une solution et une interface unique
• sauvegarde, archivage, plan de reprise d’activité
• serveurs physiques, tout type d’OS, de base de données, d’applications, serveurs virtuels,
• Cloud, Datacenter, sites distants, postes de travail

o INNOVANTE
Le secteur de l’informatique est en constante évolution, nous assistons même à une accélération de ces nouvelles technologies. La digitalisation et l’arrivée de nouveaux acteurs « disruptifs » (Netflix, banques en lignes, Uber, Booking.com, etc …) dans l’ensemble des secteurs d’activités rend l’innovation obligatoire sous peine de voir des entreprises disparaitre. Du fait de notre positionnement sur le marché, nous avons l’obligation de continuer à innover pour 2 raisons.
• Pour apporter le meilleur niveau de protection de leurs données à nos clients. Quand un client choisi une solution, c’est qu’il considère après avoir étudier le marché que c’est la meilleure en regard de ces besoins à un instant T. Mais nous nous devons aussi de lui garantir que nous saurons répondre à ses besoins de demain. Nous avons cet engagement moral auprès de nos clients.
• La 2ème raison est simple. Sans ces innovations, nous nous mettons en danger nous-même. Combien d’acteurs majeurs du secteur de l’informatique ont disparus ? La liste est trop longue mais qui aurait parié sur la disparition de SUN (absorbé par ORACLE), COMPAQ (absorbé par HP), EMC (par DELL) ou encore Netscape, Digital, etc ….Au final, le secteur notre secteur est confronté au même enjeux, y compris les nouveaux arrivants comme Amazon, Google, Facebook, etc … _ . L’innovation dans la protection des données peut-être
• Technologique (support de nouveaux OS ou base de données, ..)
• Fonctionnelle (intégration native avec le Cloud, analyse des données, intelligence artificielle, …)
• Architecturale (hyperconvergence, Appliance, etc .. )

Sur l’ensemble de ces points, Commvault est en avance sur le marché.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Nicolas Combaret : Notre stratégie de commercialisation est 100% indirecte. Les projets et l’accompagnement dans la durée est réalisé principalement par notre réseau de partenaires. Il arrive parfois que nous réalisions les prestations d’architecture nous-mêmes quand nos clients l’exigent mais sans nous mettre en concurrence avec notre réseau.
Nos clients sont également accompagnés par notre entité support, organisation mondiale permettant de suivre un incident 24h sur 24. Certaines de nos partenaires sont également en mesure de proposer un support de niveau 1 et 2.
Il est également important de noter que de nombreux partenaires proposent une offre BaaS, Backup as a Service, qui a été construite avec la solution Commvault. Les clients souhaitant cette approche peuvent nous contacter, nous les mettront en contact avec ces partenaires.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Nicolas Combaret : Même si nos ventes sont 100% indirectes, nous possédons des forces commerciales en charge de clients qui sont en charge de l’accompagnement de la vente avec nos partenaires.
Le channel est au cœur de notre stratégie. C’est essentiel pour une solution protégeant les données car la solution finale utilisée par le client inclut également du matériel (serveur, stockage, …) et certains clients sont à la recherche d’une solution globale, d’un interlocuteur unique.
Nous avons deux grands types de partenaires
o Des VAR spécialistes du domaine
o Des Alliances comme Hitachi, NetApp, CISCO, HPE, …. qui ont la solution Commvault à leur catalogue. Cela leur permet d’avoir un complément idéal à leur offre matériel.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Nicolas Combaret : Comme évoqué ci-dessus, notre entité support est une organisation mondiale permettant de suivre un incident 24h sur 24h – « follow the sun ». Le taux de satisfaction de nos clients est de 98% ce qui démontre l’efficacité de notre support.

GSM : Pour conclure, quel serait votre message à nos lecteurs ?

Nicolas Combaret : Les DSI sont à la recherche d’économie et de rationalisation sans compromis sur la protection de leurs données. Commvault vous permet de répondre à ces enjeux quelques soient vos besoins en termes de protection de vos données grâce à une solution simple, complète et innovante.
Contactez-nous !




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants