Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nicolas Aubé, Céleste : évolutions technologiques à venir… quid pour la nouvelle décennie ?

décembre 2010 par Nicolas Aubé, Président de CELESTE

Les nouvelles technologies commencent se répandre dans les entreprises et leur offrent plus de services et de flexibilité. A la veille d’une nouvelle décennie, il nous est apparu important d’avoir une vision projective de marché et d’identifier quelles innovations connaîtront les entreprises grâce au Très Haut Débit.

Un premier point tient au développement rapide des réseaux au sein des entreprises. L’entreprise connectée va donc être au centre de toutes les attentes. Temps réel, travail collaboratif, travail nomade, échanges de données volumineuses, archivages, sauvegardes externalisées… Autant d’éléments qui préfigurent des futurs besoins des entreprises. Il convient tout de même de ne pas tomber dans le fantasme et de donner une réelle cohérence à toutes ces évolutions.

La première des réflexions est de penser à l’évolution nécessaire des infrastructures et architectures IT pour les nouveaux services des fournisseurs de solutions et de services du marché. En effet, nous entrons dans une ère de consommation de l’IT (SaaS, Cloud computing, virtualisation…) et de l’IP (téléphonie, VPN…). Génératrices de productivité, ces approches sont particulièrement attrayantes à bien des égards, mais fortement consommatrices de ressources… Parmi ces dernières, figurent la connexion Haut Débit et l’hébergement.

Pour cause, on assiste depuis quelque temps en parallèle à deux phénomènes complémentaires. D’une part, la fibre optique est devenue un chantier prioritaire, son déploiement une quasi-cause nationale. D’autre part, on assiste à la multiplication de projets de datacenter de nouvelle génération. Ces datacenters représentent donc une brique stratégique du développement exponentiel de ces nouveaux services. Green IT, Haut débit, sécurité… toutes ces composantes font partie des projets qui devraient contribuer à faire émerger un nouveau pan économique..

Une fois posé ce principe, il est possible de donner vie simultanément à des projets toujours plus complexes notamment en termes de mobilité. Prenons par exemple le développement croissant des applications de réalité augmentée sur téléphones mobiles ou encore l’accès à de véritables plates-formes collaboratives de partage du savoir. Une pure théorie il y a encore deux ans… Cette tendance exemple illustre bien les évolutions que nous allons vivre ces prochaines années. A nous de nous y préparer et de leur permettre d’être unanimement comprises, partagées et vécues par les entreprises.

La prochaine décennie devrait être marquée en France par deux phénomènes conjoints : l’arrivée de très gros projets IT des leaders internationaux et l’émergence de très nombreux projets de taille plus modeste par les entreprises françaises du secteur. L’ensemble de ces projets locaux notamment pour les datacenters vont progressivement mailler les différentes régions françaises et transformer notre territoire en une plate-forme d’hébergement, voire un point d’entrée pour rayonner notamment sur toute l’Europe. Rendez-vous fin 2011 pour dessiner les contours des évolutions technologiques à venir.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants