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Nicolas Aube, Celeste : La téléphonie sur IP est-elle destructrice de valeur ?

avril 2008 par Nicolas Aube, Directeur Général de Celeste

Baisse des prix des communications et des matériels, diminution des
abonnements aux lignes téléphoniques, disparition de certains métiers...La
téléphonie sur IP est-elle en train de détruire de la valeur dans l’
industrie des télécoms ?

La question semble légitime dans une société où la notion de prix est
souvent associée à la notion de qualité et donc de valeur. Qu’en est-il
réellement ?

L’ère de la voix sur IP a bouleversé notre manière de concevoir et consommer
la téléphonie, mais elle a surtout impacté l’industrie des
télécommunications dans son ensemble. On ne se bat plus sur le prix de la
minute de communication mais sur les services ! Les différences d’approche
entre opérateurs historiques et alternatifs en sont un exemple. Si ce
constat est évident sur le marché des particuliers, il est encore plus
valable pour le marché des entreprises.

Au centre des préoccupations stratégiques des entreprises, les
communications téléphoniques et les connexions réseaux sont entrées dans une
profonde mutation où les notions de qualité et de services ont connu un
formidable essor en quelques années. En effet, plus qu’un simple service de
téléphonie, les entreprises, et ce quelque soit leur taille, demandent des
infrastructures télécoms ouvertes alliant téléphonie IP et services à forte
valeur ajoutée. Notre analyse montre que les entreprises ont un besoin accru
pour des services de plus en plus personnalisés et haut de gamme : standard
virtuel unifié, communication convergente, sécurité, assistance, audio
conférences, mutualisation. Au final, la facture ne baisse pas tant que cela
pour les clients après le passage en téléphonie sur IP et dans certains cas,
elle augmente ! La valeur n’est donc pas détruite mais déplacée vers de
nouveaux acteurs capables de répondre aux demandes du marché.

Prenons l’exemple des partenaires gravitant autour des opérateurs. En effet,
les sociétés de service informatique spécialisées dans les réseaux sont
devenues les nouveaux installateurs techniques. Elles viennent remplacer les
téléphonistes traditionnels n’ayant pas opté pour le virage des réseaux
informatiques. La téléphonie est en effet devenue une composante à part
entière du système d’information des entreprises, dont le principal enjeu
est justement son intégration aux infrastructures réseaux et services (accès
Internet, réseau privé.).

Des nouveaux acteurs émergent, comme les opérateurs 100% IP. D’autres
viennent d’industries diverses : opérateurs réseaux qui se lancent sur la
voix, installateurs privés qui se transforment en sociétés de service
informatique ; on peut même citer les opérateurs mobiles qui testent la
convergence, avec la crainte de perdre une partie de leur chiffre d’affaires
à cause de la voix sur wifi. La mutation de ces organisations se retrouve
dans les ressources humaines : les sociétés de téléphonie recrutent des
profils dans l’informatique, et réciproquement.

Il est trop facile de réduire la téléphonie sur IP à une technologie « low
cost ». Le déplacement de la valeur qu’elle induit permet une refonte totale
de la chaîne de la valeur du marché des télécoms et fait émerger de nouveaux
équilibres. Elle impacte par exemple les rapports de force entre les acteurs
traditionnels et émergents ce qui a pour conséquence première de réveiller l
’innovation. De plus, elle permet à toutes les entreprises de disposer de
services et de fonctionnalités traditionnellement réservées aux grandes
entreprises avec en plus une souplesse d’évolution sans comparaison. Est-ce
tout ? Non, sans doute, car nous estimons que le « big bang » des services
qui était promis n’a pas encore eu lieu. Visiophonie, visioconférence,
couplage avec le système de gestion de la relation client, messagerie
unifiée, reconnaissance vocale ... les PME ne sont pas équipées, les
technologies sont prêtes. C’est demain que nous allons vivre ce big bang !


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