Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

.Next Conference de Nutanix : Un OS, un Click pour tous les Clouds

novembre 2017 par Marc Jacob

.Next Conference, la conférence annuelle des utilisateurs de Nutanix a fait le plein cette année en réunissant plus de 2.200 personnes en provenance des cinq continents. Pour sa keynote introductive le CEO de Nutanix Dheeraj Pandey a mis en avant le besoin d’interconnexion toujours plus rapide. C’est pour cela que Nutanix lance de nouvelles solutions avec un OS, un Click pour tous les Clouds.

Julie O’Brien, VP, Corporate Marketing de Nutanix a animé la Keynote du matin en expliquant que lors des deux jours de conférences il y aurait de nombreux témoignages de clients qui donneraient des conseils sur les best practices. Elle a rappelé que Nutanix avait plus de 2.800 employés dans le monde et 7.000 clients en provenance de 125 pays. Puis elle a cédé la parole à Dheeraj Pandey.

En introduction Dheeraj Pandey a rappelé que les fondements de sa société sont basés sur la recherche et l’innovation. La digitalisation de la société est pour 87% des entreprises une opportunité. Elle pousse l’industrie du Cloud en nécessitant de plus en plus de connectivité, mais aussi de stockage de données. De plus les consommateurs ont besoin de temps de connections toujours plus courts ce qui a une influence sur les infrastructures qui doivent suivre le mouvement tout en restant transparentes pour les utilisateurs. En parallèle, les nouvelles légalisations sans brider le développement de la digitalisation doivent être respectées afin d’assurer la confiance dans le Web. La stratégie de Nutanix doit répondre à ces exigences en fournissant à la fois de la sécurité et de l’hyperconnectivé. C’est pour cela que la société a conclu de nombreux partenariat avec de grandes entreprises comme par exemple IBM, Dell... et aujourd’hui Google. Elle a d’ailleurs dans sa road map d’étendre ces partenariats avec Deutsche Telekom ou encore Orange.

Puis Bob Piciano Senior Vice President of Cognitive Systems d’IBM a présenté la vision de son entreprise. Pour lui la digitalisation de la société influence toutes les infrastructures IT et nécessite beaucoup plus d’intelligence dans les systèmes. L’avènement de l’intelligence artificielle du Big Data en est un des reflets. Ces technologies concourent à la réussite de l’entrée dans l’ère digitale. Ces nouvelles machines doivent être vue comme des aides aux décisions afin d’améliorer la productivité globale. Ainsi les infrastructures sont le socle sur lequel repose toutes ces nouvelles technologies. Pour lui, les infrastructures de Nutanix apportent la flexibilité nécessaire.

Sunil Potti et Steven Poitras

Puis Sunil Potti directeur technique de Nutanix a fait un rapide point sur les nouveautés. Le slogan de Nutanix est aujourd’hui "plus de vie moins de Click". Si dans le passé il fallait que l’infrastructure soit invisible aujourd’hui Nutanix rend le Cloud invisible. Selon lui, les solutions de Nutanix permettent d’être à 60/70% prédictives ce qui donne de a visibilité aux équipes IT. Son objectif est de rendre les Cloud privés proche des performances des Clouds privés avec des possibilités d’extension. Cette nouvelle architecture va rendre les "entreprises Cloud OS". L’Entreprise Cloud OS va contenir des services de stockage, de connectivité, des applications, du test... Steven Poitras, Principal Solutions Architect de Nutanix a fait la démonstration de cette nouvelle infrastructure en "un click" proposée par Nutanix. Pour y arriver elle a conclu des partenariats avec les plus grands acteurs du Cloud. L’ensemble de ces nouvelles solutions repose sur le deep learning. Ces nouvelles solutions fonctionnement avec une étape d’autoapprentissage, puis d’analyse et de déploiement optimisé. Ainsi Nutanix a montré que l’on pouvait des applications sous Oracle ou SAP en quelques minutes. Elles contiennent aussi un système d’alerte dynamique et d’auto réparation. Bien sûr elles proposent des reporting paramétrables sous différents formats. Dans ce schéma la sécurité n’est pas oublié. En effet, un chiffrement de bout en bout est proposé. En outre une micro segmentation native, c’est-à-dire un « Firewall collé à l’hyperviseur » est inclus dans les solutions. Nutanix offre une visibilité sur l’ensemble du réseau et intègre une solution de provisioning.

Alessandro Rossi HEAD of Secure Infrastructures du Groupe Leonardo Security & Information System un spécialiste de l’électronique de défense italien un client de Nutanix est venu témoigner sur son expérience. Il apprécie la grande agilité pour le provisioning, les bas coûts et l’optimisation et le contrôle apportés par Nutanix. De même Daniele Mancuso de Spark Telecom un autre client de Nutanix spécialisé dans les data Centers et les Telecom explique que son expérience avec les solutions de Nutanix a été satisfaisante tant en tant que client final qu’en tant que revendeur de services de Cloud à ses clients.

Binny Gill Chief Architect chez Nutanix a fait la démonstration de la rapidité de déploiement des infrastructures de Nutanix sous un environnement sur les plateforme Google Cloud Platform. Il a mis en avant la plateforme de management centralisée et la Sécurité incluses dans le « One Click Service ». De plus, il a montré comment la solution de backup fonctionnait aussi un Click. Suivant les besoin ce service peut être total ou partiel selon les besoins. En conclusion il a annoncé un Service de stockage pour les objets qui fonctionne sur le même principe d’un Click" cette solution fonctionne sans CVM. 

Bill Hippenmeyer, Sr directeur de Google Cloud a expliqué le fonctionnement du partenariat avec Nutanix. C’est via CALM la solution de Cloud hybride de Nutanix que ce partenariat a été construit.

Au final le Nutanix nouveau c’est 1 OS, 1 Click et tous les Clouds !




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants