Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Network Instruments annonce la version 5.0 de Link Analyst

novembre 2007 par Marc Jacob

Network Instruments, développeur de solutions distribuées pour l’administration, l’analyse et la maintenance des réseaux, annonce Link Analyst 5.0, son logiciel de gestion des performances et de la disponibilité des infrastructures réseau.

Cette nouvelle version permet d’identifier de façon proactive les problèmes de performances avant qu’ils ne perturbent l’activité des utilisateurs, en sondant et en identifiant en continu les différents éléments du réseau et en surveillant leur disponibilité. Ce logiciel aide par ailleurs les entreprises à évaluer les performances globales de leur infrastructure par département ou par processus métier, procède au suivi des modifications apportées à l’infrastructure réseau et, par son intégration à l’analyseur Observer, assure le bon déploiement des applications critiques.

Avec Link Analyst, les ingénieurs réseau peuvent organiser l’infrastructure en groupes de systèmes baptisés Business Groups, ce qui permet de classer les systèmes par département, fonction, type, emplacement ou autres. Ainsi, l’entreprise peut facilement organiser la supervision des ressources réseau en fonction de ses besoins, localiser rapidement tout problème et évaluer en un clin d’œil les performances de l’infrastructure au niveau d’un département ou d’un bureau. L’administrateur peut pour sa part, superviser les ressources, afficher des comptes rendus ou surveiller les actifs du réseau pour chaque Business Group.

La supervision et le reporting des Business Groups peuvent être facilement personnalisés. À titre d’exemple, une grande banque surveillera ses ressources en fonction de la taille des agences avec la possibilité de visualiser la disponibilité de l’infrastructure pour chaque agence, selon son importance.

Link Analyst s’appuie sur les données SNMP et WMI pour découvrir et superviser automatiquement les différentes composantes du réseau. Grâce à la supervision des systèmes en temps réel, les administrateurs de réseaux peuvent valider les paramètres de qualité de service (QoS) et les accords de niveau de service (SLA). Ces données permettent de surveiller différentes ressources réseau (serveurs MS Exchange, par exemple) ou des outils tels que les commutateurs ou des serveurs virtuels, ainsi que de créer des supervisions personnalisées.

Link Analyst se distingue par sa capacité à surveiller le parc réseau et ses modifications. Cette fonction est particulièrement intéressante pour localiser la source de conflits entre systèmes ou pour identifier des composants non autorisés. Elle peut également identifier les disques durs ou autres périphériques de stockage amovibles, ainsi que les logiciels installés. La comparaison des inventaires du parc réseau effectués au fil du temps par Link Analyst, pour identifier les changements apportés au réseau, revêt une grande importance pour les opérations d’audit et d’investigation.

Une gestion complète du trafic et de l’infrastructure avec Observer
Link Analyst 5 s’intègre à l’analyseur Observer, de sorte que les ingénieurs réseau peuvent superviser les performances des applications et du réseau, ainsi que la disponibilité et les performances de l’infrastructure sous-jacente.

L’intégration à l’analyseur Observer permet aux administrateurs de réseaux de lancer la capture des paquets et de créer des filtres pour certains systèmes à partir de Link Analyst, ainsi que de partager les tables et cartes d’infrastructure entre les deux solutions.

Link Analyst fonctionne en toute transparence avec le système d’analyse a posteriori GigaStor, ce qui permet de résoudre les problèmes de performances de l’infrastructure avec une rapidité et une précision accrues. Grâce à cette intégration, les administrateurs de réseau peuvent « creuser » jusqu’au niveau système afin de savoir ce qui s’est passé avec précision sans avoir à recréer le problème.

Un administrateur alerté d’une pointe de trafic ou d’une utilisation inattendue des serveurs peut en étudier l’origine dans GigaStor.

 Prix et disponibilité :

Link Analyst 5.0 est disponible au prix de 9250 Euros pour la supervision des réseaux WAN, sans fil, LAN, Fibre Channel, 10 GbE et Gigabit.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants