Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Netskope sécurise l’utilisation de ChatGPT et autres applications d’IA générative

juin 2023 par Marc Jacob

Netskope annonce la disponibilité d’une solution de protection des données conçue pour aider les grandes entreprises à gérer en toute sécurité l’utilisation par leurs employés de ChatGPT, ainsi que d’autres applications d’intelligence artificielle générative, telles que Google Bard ou Jasper. Engagé depuis dix ans dans l’innovation de la sécurité des données, Netskope permet aux utilisateurs de sa plateforme Intelligent Security Service Edge (SSE) d’utiliser des outils d’IA générative en toute sécurité grâce à des techniques de protection des données uniques et brevetées dont sont dépourvues les autres plateformes SSE.

Suite aux incidents récemment provoqués par l’exposition de données sensibles générées par des applications d’intelligence artificielle, bon nombre d’entreprises se demandent à présent si et comment elles peuvent permettre à leurs employés d’utiliser ces applications en toute sécurité, en encourageant l’innovation de l’IA tout en protégeant leur activité. Selon les recherches du Threat Labs Netskope[1] :

● Environ 10 % des grands comptes bloquent activement l’utilisation de ChatGPT par leurs équipes ;
● L’adoption de ChatGPT est en augmentation exponentielle dans les grandes entreprises, progressant au rythme mensuel de 25 % ;
● Au sein des grandes entreprises, 1 employé sur 100 environ utilise activement ChatGPT quotidiennement, chacun soumettant 8 questions par jour en moyenne.

Pour relever ce défi, Netskope a ajouté aux outils de protection des données reconnus depuis longtemps par l’industrie de sa solution Intelligent SSE plusieurs innovations spécifiquement déployées pour classer et contrôler de façon dynamique l’utilisation sécurisée d’applications d’IA générative. Ces fonctionnalités sont dès aujourd’hui mises à la disposition des clients de Netskope sous la forme d’une offre unifiée proposée par Netskope et son réseau de distributeurs agréés. Pour découvrir l’offre, cliquez sur le lien suivant : https://www.netskope.com/solutions/netskope-for-chatgpt-and-generative-ai.

« Les entreprises se demandent actuellement si elles doivent bloquer l’accès à ChatGPT et à d’autres applications d’IA générative pour réduire les risques de sécurité, ou en autoriser l’utilisation en vue de bénéficier des gains d’efficacité que ces applications peuvent apporter, entre autres avantages, confie Krishna Narayanaswamy, cofondateur et CTO de Netskope. La mise en œuvre pleinement sécurisée de ces applications constitue un défi majeur pour la protection des données que Netskope est particulièrement en mesure de relever grâce à son positionnement. Nous aidons toutes les entreprises à encourager l’utilisation responsable de ces applications de plus en plus populaires en mettant en place des contrôles de protection des données adaptés en vue de préserver leur sécurité et leur productivité. »

Au sein de la solution Intelligent SSE, le moteur zero trust de Netskope s’appuie sur les fonctionnalités suivantes pour activer des applications d’IA générative en toute sécurité :

Visibilité étendue de l’utilisation des applications
● Accès instantané aux tendances et aux données d’usage spécifiques à ChatGPT au sein de l’entreprise grâce à la plus importante capacité de découverte d’applications SaaS du secteur (au travers d’une base de données dynamique répertoriant plus de 60 000 applications) et aux tableaux de bord de la solution Advanced Analytics de Netskope ;
● L’indice de confiance Netskope Cloud Confidence Index™ (CCI) classe activement les nouvelles applications d’IA générative et évalue le niveau de risque qu’elles présentent ;
● Contexte granulaire et connaissance des instances via l’inspection brevetée Cloud XD™, qui discerne les niveaux d’accès et les flux de données à travers les différents types de comptes d’application, professionnels ou personnels ;
● Visibilité via une nouvelle catégorie Web spécialement créée pour identifier les domaines d’IA générative. Les équipes peuvent ainsi configurer des règles de contrôle d’accès et de protection en temps réel, tout en gérant le trafic spécifiquement destiné aux applications d’IA générative.

Contrôle avancé de l’accès aux applications
● La possibilité de contrôler, d’autoriser ou de bloquer les données sensibles de l’entreprise (telles que le code source) afin qu’elles ne soient pas envoyées à des chatbots d’IA ;
● Des messages visuels de coaching pour alerter les utilisateurs en temps réel sur l’exposition potentielle des données et d’autres risques à chaque fois qu’ils accèdent aux applications d’IA générative - promouvoir une utilisation responsable des applications d’IA générative et former les employés en temps réel, sans interrompre les requêtes inoffensives.

Protection avancée des données
● Possibilité de surveiller, ainsi que d’autoriser ou de bloquer les messages et le téléchargement de fichiers vers les chatbots d’IA ;
● Respect des exigences de conformité réglementaire (RGPD, CCPA, HIPAA, etc.), à l’aide d’un outil de classification avancée des données et d’une détection basée sur l’apprentissage automatique (ML).

Les services de sécurité les plus performants
● Avec les services SSE alimentés par NewEdge, le plus grand réseau de cloud privé sécurisé au monde qui compte des data centers dans plus de 65 régions du monde entier, Netskope assure à ses clients une couverture de service, des performances et une résilience inégalées.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants