Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Netqost choisit Shunra Software comme outil de simulation des environnements réseaux

janvier 2008 par Marc Jacob

Netqost est une société de conseil, d’audit et d’intégration avec une expertise unique sur des projets technologiques à forte valeur ajoutée traitant de la QoS de bout en bout sur des infrastructures complexes : portails, e-commerce, B2B, B2C, Internet, Intranet, Extranet et système d’information global. Cette spécialité a conduit Netqost à rechercher une solution de simulation des environnements réseaux. L’objectif : diminuer considérablement les temps de développement, de validations en minimisant les risques liés au déploiement d’une nouvelle application ou d’une solution d’optimisation des performances du réseau WAN (Wide Area Network).

En effet la simulation des environnements réseaux est devenue indispensable. Les systèmes d’information sont en évolution permanente : la multiplication des applications dans des délais toujours plus court, le déploiement de la voix sur IP et la création de datacentres modifient le volume de données sur le réseau, et peuvent provoquer des problèmes de performances.

Les nouvelles applications font souvent l’objet de processus de validation très structurés, mais en ce qui concerne les performances c’est souvent lors de la mise en exploitation que l’on constate les résultats. En effet, les applications développées en environnement LAN (Local Area Network) sont ensuite validées dans ce même environnement. L’ensemble de cette démarche ne prend pas compte un paramètre essentiel qui est le réseau. Hors la composante réseau peut avoir un impact fort sur les performances des applications déployées. Une application qui présente des problèmes de performances après le déploiement peut engranger des coûts supplémentaires et surtout provoquer l’insatisfaction des utilisateurs, ce qui est néfaste à la productivité des entreprises.

C’est fort de cette expérience que Netqost propose la solution Shunra Software une solution de simulation WAN, simple d’utilisation et très performante en terme de fonctionnalités. Cet outil permet de créer un environnement d’entreprise virtuel et ainsi vérifier les performances réelles des applications avant leur mise en place, le bon fonctionnement de la téléphonie sur IP ou de l’efficacité des boîtiers d’optimisation réseau WAN.

L’objectif de ce type de ce solution et de simuler un environnement réseau similaire à l’existant afin de valider les applications dans un contexte similaire au réel. Les interlocuteurs concernés par cette phase de test ne sont que très rarement des experts du réseau d’où l’importance d’un outil simple et intuitif. Avec Shunra Software après une configuration initiale, la solution de simulation est simplement perçue comme une boîte noire permettant l’intégration de la composante réseau.

Le coeur de la solution est une appliance équipée d’un noyau temps réel qui a pour principal objectif d’apporter des perturbations sur le trafic qui la traverse. La plateforme d’administration qui permet de piloter le boîtier repose sur le logiciel Visio.

Le boîtier permet d’interconnecter les éléments concernés par la simulation : les postes clients et les serveurs par exemple. Tandis que le logiciel de gestion permet d’enregistrer automatiquement les débits, les temps de latence, les taux de pertes de paquets et ainsi d’importer directement ces mesures au sein du modèle de simulation. Dans ce contexte, pour l’équipe qui doit valider les applications, la seule action consiste à activer la simulation.

Le simulateur a pour objectif de recréer de façon conforme à la réalité les perturbations de l’environnement WAN. Même si il est possible de reproduire également le pourcentage d’utilisation de la bande passante pendant la simulation, il est intéressant de reproduire également la charge générée par l’application concernée.

C’est dans cet objectif que le simulateur peut être interfacé avec une solution de génération de charge. En simulant simultanément les conditions réseau et le volume de données généré par l’application, il est possible d’avoir une vision très complète sur les performances de l’application en fonction du nombre d’utilisateurs simultanés qui l’utilisent et en fonction des différentes caractéristiques réseau.

Analyser les temps de réponse des applications.
Lorsque la topologie du système d’information est reproduite, il est possible de positionner des captures de trafic à chaque point stratégique de l’infrastructure. Le système analyse l’évolution des temps de réponse d’une application avant et après son passage au sein d’un environnement WAN. Cette démarche permet d’aller encore plus loin dans le processus puisqu’elle identifie d’éventuels problèmes de performances.

Point fort de cette solution, l’administration du boîtier repose sur le logiciel Visio. C’est à partir de cette interface Visio enrichi de composants spécifiques à Shunra Software que la topologie sera mise en place. Les composants sont positionnés, reliés entre eux et configurés via une interface simple et conviviale à manipuler. Le lancement de la simulation se fait également via cette même interface. Pour permettre l’interfaçage avec d’autres outils de tests afin notamment d’automatiser certaines fonctionnalités, il est possible d’utiliser de riches API.

Dans la solution de base, le boîtier de simulation est fournit avec l’interface d’administration « licence Visio » ainsi que le module destiné au « reporting ». Ce module est capable de fournir soit en temps réel, soit en post simulation l’ensemble des données de consommation de bande passante, de temps de réponse et de perte de paquets.

Les solutions Shunra Software permettent de répondre également à des problématiques spécifiques comme les plans de reprise d’activité, les liaisons satellites etc.

Pour répondre à un maximum de cas de figures des options sont disponibles telles que : Gestion avancée du routage, gestion de la qualité de service, gestion du « broadcast » et « multicast ». Shunra Software propose également pour les développeurs souhaitant avoir une vision de leur développement en temps réel une version logicielle du simulateur.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants