Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Netasq sécurise la messagerie et le réseau du groupe JEANJEAN

septembre 2008 par Marc Jacob

A Saint-Félix de Lodez, berceau historique de l’entreprise située au cœur du plus grand vignoble du monde, la famille JEANJEAN écrit depuis plus d’un siècle et cinq générations l’histoire des vins du Languedoc.
Avec plus de 300 hectares de vignobles, l’entreprise viticole est l’un des principaux éleveurs-négociants du Sud de la France et produit également ses propres vins.

Problématique

Les 500 employés, répartis entre le siège et les 6 filiales voulant se connecter à Internet ou l’intranet, utilisaient auparavant une passerelle d’accès mutualisée.

« Si cette passerelle tombait, les accès de tous les sites étaient coupés » explique Florent Teissier, administrateur réseau chez JEANJEAN.
En juillet 2006, profitant de l’arrivée à échéance du contrat avec le fournisseur de l’ancienne solution réseau, les responsables de la société ont décidé de revoir l’ensemble de l’infrastructure multi-site, de sécuriser leur réseau informatique et de s’attaquer à un autre problème : le SPAM.

Solutions mises en œuvre

Après avoir étudié plusieurs solutions, le choix de l’entreprise s’est porté sur les solutions de l’éditeur NETASQ pour plusieurs raisons, notamment la technologie et la compétitivité de l’offre. Le partenariat entre NETASQ et Orange Business Services fut également un critère déterminant.
La sécurité est désormais au cœur du réseau informatique de JEANJEAN grâce à un produit NETASQ F200 à St-Félix de Lodez et 7 F50 installés sur chaque site distant, le tout administré grâce à une interface unique. JEANJEAN a ainsi mis en place une politique de sécurité restrictive pour garantir l’intégrité des serveurs et des postes utilisateurs
Pour lutter contre le spam, JEANJEAN a sélectionné NETASQ et sa solution MFILTRO M300 qui traite environ 40 000 mails par jour et épargne aux utilisateurs la lecture des 38 000 SPAM qui faisaient auparavant leur quotidien.

Avantages et bénéfices

« Nous apprécions la souplesse qu’offre cette architecture car nous administrons nous-mêmes les solutions multifonctions de Netasq et pouvons gérer nos propres règles et les modifier à tout moment » souligne Florent Teissier.
L’entreprise possède une véritable politique de sécurité qui lui permet également de détecter rapidement toute anomalie.
Côté messagerie, grâce à MFILTRO, les utilisateurs n’ont plus de problème de SPAM et gardent le contrôle complet de leur boîte mail grâce à la gestion personnalisée de leur quarantaine.

Pouvant désormais s’appuyer sur une architecture sécurisée, le groupe JEANJEAN choisi de franchir une étape supplémentaire et de fournir de nouveaux services à leurs utilisateurs mobiles.


A propos de JEANJEAN

La famille JEANJEAN écrit depuis cinq générations l’histoire des vins du Languedoc, une région aux terroirs aussi diversifiés qu’étonnants, entre mer et montagne. Portée par ses valeurs et son engagement pour la qualité, elle a positionné sa maison parmi les leaders des éleveurs-négociants en vins du Sud de la France. Ancrée dans les terroirs languedociens avec plus de 300 hectares de vignobles, la famille JEANJEAN produit également ses propres vins, qui expriment la richesse des terroirs du Sud, mais aussi son dynamisme et sa capacité d’innovation. Aujourd’hui, à la tête de la société JEANJEAN, Antoine LECCIA et la 5ème génération poursuivent un travail initié depuis 1870. Avec eux, les hommes et les femmes de la société JEANJEAN partent chaque jour à la rencontre de saveurs nouvelles, comme autant de nouveaux défis pour faire découvrir les vins du Languedoc et du Roussillon.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants