NetExplorer va bénéficier de l’accompagnement de l’Etat pour obtenir la qualification SecNumCloud
juin 2023 par Marc Jacob
NetExplorer, éditeur de solution Cloud de gestion de fichiers souveraine, annonce sa sélection parmi les 21 entreprises qui bénéficieront de l’accompagnement de l’Etat français vers l’obtention du label de confiance SecNumCloud, décerné par l’Agence Nationale de Sécurité des Services d’Information (Anssi). Cette reconnaissance atteste de l’engagement de NetExplorer en matière de sécurité des données et de conformité aux normes les plus strictes.
NetExplorer, en tant qu’entreprise spécialisée dans le développement de solutions de gestion de fichiers sécurisées, est ravie d’être sélectionnée pour cet accompagnement de l’Etat vers la certification SecNumCloud. Cette reconnaissance souligne les efforts continus de l’entreprise pour garantir la sécurité des données de ses clients et pour se positionner comme un acteur de confiance sur le marché du cloud souverain.
NetExplorer, lauréat de la sélection 2023
Aujourd’hui, seuls cinq prestataires cloud disposent du label SecNumCloud. Vu les exigences élevées du cahier des charges et les coûts de certification induits, l’Etat a décidé de soutenir des PME dans l’obtention du label en sollicitant un budget de 3,5 M€.
La candidature de NetExplorer a été jugée pertinente dans le cadre de ce programme et l’entreprise fait partie des 21 projets retenus parmi plus de quarante candidatures.
L’éditeur bénéficie ainsi du dispositif d’accompagnement à la qualification SecNumCloud opéré par Bpifrance, qui a pour vocation de soutenir la montée en maturité cyber des PME éditrices de logiciels Software-as-a-Service (SaaS) et Platforme-as-a-Service (Paas).
" Nous tenons à remercier Bpifrance et l’Anssi pour cette opportunité qui nous permet de poursuivre nos efforts en matière de sécurité des données. Notre objectif final reste identique : répondre aux attentes de nos clients en matière de sécurité tout en leur garantissant une expérience utilisateur sans compromis.", explique Bertrand Servary, CEO de NetExplorer.
L’accompagnement de l’Etat permet à NetExplorer de renforcer davantage ses mesures de sécurité et de conformité, en s’appuyant sur les meilleures pratiques recommandées par l’Anssi. L’éditeur annonce passer la certification SecNumCloud d’ici fin 2024, ce qui témoignera de l’engagement de NetExplorer envers la protection des données et la sécurité informatique.
La certification SecNumCloud : un gage de sécurité et de confiance
Le visa de sécurité SecNumCloud est une qualification attribuée par l’Anssi aux prestataires de services cloud respectant les exigences les plus rigoureuses en matière de sécurité. Il garantit que les données hébergées par ces prestataires sont protégées contre les cybermenaces et que des mesures appropriées sont en place pour prévenir les incidents de sécurité. La certification SecNumCloud offre une assurance aux utilisateurs finaux quant à la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de leurs données dans le cloud, notamment vis à vis de la protection des données contre les lois extra-territoriales.