Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

NetApp Data ONTAP® intégre Citrix XenServer 4.1

avril 2008 par Marc Jacob

Citrix Systems, Inc. et NetApp ont conclu un accord de partenariat stratégique global. Celui-ci vise à offrir une solution complète de virtualisation de serveurs capable de s’appuyer sur les capacités des solutions de stockage NetApp. Citrix XenServer™ Adapter for NetApp Data ONTAP® permet aux clients de s’appuyer sur les fonctionnalités avancées de virtualisation de stockage dans les environnements Citrix XenServer. Cette solution certifiée, développée en étroite collaboration, simplifie la création et la gestion des machines virtuelles en permettant aux clients de gérer de façon centralisée le provisioning et la configuration du stockage à partir d’une console unique. Elle est l’une des rares solutions de virtualisation du marché optimisée pour les environnements de stockage. Citrix et NetApp s’appuient sur une collaboration déjà ancienne pour étendre les capacités des environnements de gestion des données virtualisées offertes par Citrix XenServer 4.1 (disponible depuis le 31 mars 2008).

Le développement des serveurs virtuels a complexifié la façon dont de nombreux professionnels de l’informatique abordent le stockage réseau, soit par l’ajout de nouvelles couches de logiciels de gestion, soit par l’apport de modifications venant perturber les architectures de stockage sous-jacentes. Contrairement aux autres solutions de virtualisation de serveurs, Citrix XenServer offre une architecture ouverte qui permet aux clients de gérer leur stockage exactement de la même manière pour leurs environnements serveur physiques et virtuels. Citrix XenServer Adapter for NetApp Data ONTAP va plus loin en permettant aux clients d’accéder à toutes les fonctionnalités de stockage de NetApp Data ONTAP directement à partir de la console de gestion de XenServer. Cette approche simplifie considérablement le processus de mise en œuvre des serveurs virtuels dans les environnements de stockage réseau NetApp. Elle permet aux clients de s’appuyer sur leurs infrastructures de stockage existantes sans avoir à reformer leurs utilisateurs ni à mettre en œuvre de nouvelles couches de gestion lorsqu’ils utilisent les systèmes NetApp V-Series.

NetApp Data ONTAP permet aux directions informatiques de traiter, de façon optimale, les fonctions de stockage gourmandes en ressource, tout en libérant ces ressources au profit de charges applicatives plus stratégiques. Grâce à Citrix XenServer Adapter for NetApp, ces avantages sont désormais accessibles en toute transparence aux environnements de serveurs virtuels Citrix XenServer. De ce fait, les clients peuvent instantanément profiter de manière optimale des capacités de gestion et de protection des données de leurs solutions NetApp directement à partir de leur console de gestion XenServer. Celle-ci inclut notamment le provisioning, le clonage, la réplication, la déduplication et la sauvegarde ainsi que les fonctions de restauration et de reprise. Les clients peuvent donc désormais passer par XenServer pour utiliser NetApp Data ONTAP pour le provisioning instantané d’images disques virtuelles (VDI), leur clonage ou la réalisation de copies Snapshot™. Les performances de ces opérations lourdes en données s’améliorent, sans affecter les performances des machines virtuelles elles-mêmes.

Fonctionnalités clés :

* Installation et configuration assistées, simplifiées et intégrées : Citrix et NetApp offrent une expérience utilisateur simplifiée, permettant aux clients de configurer rapidement leur solution et de l’utiliser immédiatement sans réécriture, sans nouvelle licence, et sans téléchargement ou ajout d’un quelconque composant supplémentaire. Les clients peuvent dorénavant déployer une infrastructure de postes de travail ou de serveurs virtuels et s’appuyer sur tous les avantages d’un stockage optimisé pour machines virtuelles pour maximiser les performances (au sens large) de leur système et l’utilisation du stockage et éviter la configuration de systèmes complexes de fichiers groupés.

* Optimisation des tâches et des ressources : parce que la gestion du stockage et des serveurs est réunie au sein de la console de gestion XenServer, les clients peuvent tirer profit des outils NetApp comme RAID-DP™, Snapshot™, FlexVol® ou la déduplication FAS pour assurer une utilisation plus intelligente et plus fiable de leurs ressources serveur et de stockage. De ce fait, les clients utilisent leurs investissements NetApp existants (systèmes de gestion du stockage, de reprise après sinistre, de sauvegarde) au profit de leur infrastructure virtualisée et réduisent les dépenses en formation.

* Indépendance matérielle : l’intégration de XenServer à Data ONTAP optimise tous les systèmes Data ONTAP, qu’ils soient NetApp, IBM ou Fujitsu. Les clients utilisant des systèmes de stockage autres que NetApp connectés à un système NetApp V-Series peuvent tirer profit de toutes les fonctionnalités de gestion et de protection des données offertes par le nouveau XenServer Adapter for NetApp.

Outre la disponibilité de Citrix XenServer Adapter for NetApp Data ONTAP, NetApp a également effectué des tests et des certifications sur Citrix XenServer pour fournir une intégration et un support transparents.

 Tarifs et disponibilité

Citrix XenServer Adapter for NetApp Data ONTAP est inclus sans aucun surcoût à XenServer 4.1, disponible à compter d’aujourd’hui.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants