Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

NTT Europe Online présente les résultats d’un rapport sur L’Hébergement dédié en Europe

septembre 2009 par NTT Europe Online

NTT Europe Online dévoile les résultats d’une étude réalisée par les experts en Recherche et Analyse de Quocirca, donnant une peinture du marché de l’hébergement dédié et des acteurs en Europe. Il est ainsi établi que le marché en Europe reste florissant malgré le contexte économique actuel. Le rapport passe ainsi en revue les raisons de ce succès, ce que veulent les acheteurs et qui y en sont les principaux acteurs.

• L’hébergement dédié séduit les entreprises de toutes tailles car il permet d’acquérir une infrastructure web à un coût contrôlé, tout en réduisant les risques et en créant de la valeur pour leur écosystème professionnel au sens large du terme

Même lors des périodes difficiles, les fournisseurs d’hébergement dédié connaissent la croissance car les entreprises peuvent déployer de nouvelles applications sur une infrastructure payée sous forme de charges d’exploitation. Le niveau de service offert est souvent supérieur à celui fourni en interne par les départements informatique et les applications sont facilement partagées entre les clients, partenaires et fournisseurs.

• Quocirca distingue quatre types de Fournisseurs d’Hébergement Dédié (FHD)

Il y a d’abord les purs players dont l’hébergement dédié est le métier principal, les seconds sont les grands intégrateurs de systèmes qui proposent de l’hébergement dédié dans le cadre d’une offre de services plus large, les troisièmes sont les FAIs et les fournisseurs de services réseau qui proposent de l’hébergement dédié comme valeur ajoutée à leurs services de réseau, et enfin les fournisseurs de plateformes de Cloud qui viennent du marché du SaaS.

• Les FHDs varient dans la manière de cibler les marchés et de les appréhender pour leur vendre leurs services

Certains FHDs se concentrent principalement sur les grandes entreprises, d’autres sur les PME, alors que quelques uns se spécialisent dans les offres destinées aux éditeurs de logiciels indépendants. Leur cible détermine la manière de commercialiser leurs services. Ce rapport vous aide à identifier le bon fournisseur pour une taille d’entreprise donnée ou un type particulier d’utilisateur.

• Les types de facturation varient mais sont toujours basés sur un abonnement

Historiquement pour la fourniture d’infrastructure dédiée, la facturation a été basée sur un coût fixe par ressource allouée, mais avec l’utilisation croissante d’infrastructures mutualisées il y a un lien direct entre le client et la ressource physique. Cela a conduit à des modèles de facturation plus flexibles comme par transaction, par volume de données ou par utilisateur par mois.

• La plupart des fournisseurs d’hébergement dédié appliquent les standards des meilleurs pratiques pour la sécurité des données et la gestion informatique

L’ISO27001 et les normes qui lui sont liées tracent les contours des meilleurs pratiques pour la sécurité des données et sont largement adoptées par les fournisseurs d’hébergement dédié, comme l’ITIL® pour les bonnes pratiques de la gestion des infrastructures informatiques. Les fournisseurs peuvent aussi aider leurs clients en fonction de leurs besoins spécifiques : par exemple répondre aux obligations du GIE InterBancaire en matière de paiement par carte de crédit.

• Le matériel utilisé par les FHD ne concerne pas les utilisateurs des entreprises et l’infrastructure logicielle est déterminée par la demande des clients, c’est-à-dire principalement Microsoft Windows et Linux

Windows concentre environ 60% de la demande et Linux 30%. L’utilisation accrue de la virtualisation permet la séparation du hardware de l’infrastructure logicielle ainsi que le partage des ressources et une forte baisse des coûts. VMware est la plate-forme de virtualisation la plus répandue, même pour les hébergeurs très axés Microsoft.

Toutes les entreprises se focalisent sur un élément particulier. Pour les fournisseurs d’hébergement dédié, c’est la fourniture et l’administration de services d’infrastructures web de qualité maximale. Les entreprises qui reconnaissent les avantages d’une plate-forme hautement disponible et sécurisée devraient envisager de se tourner vers des experts pour leur fourniture, permettant ainsi à leurs entreprises de se concentrer sur leurs propres activités.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants