Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

NIS2 : de nouveaux enjeux de sécurité numérique pour entreprises et collectivités

février 2023 par Jean-Noël de Galzain, fondateur et CEO de WALLIX

En 2016, la Commission Européenne avait créé NIS1, une directive destinée à assurer un niveau commun élevé de sécurité des réseaux et des systèmes d’information dans l’Union Européenne. Devant les évolutions technologiques et le changement de paradigme lié notamment à la crise sanitaire, la Commission Européenne a décidé, en décembre 2022, de mettre à jour cette directive au travers de NIS2, avec pour ambition d’aller encore plus loin.

Cette nouvelle directive a pour objectif d’homogénéiser les pratiques nationales des États membres en matière de sécurité, de renforcer la protection des opérateurs de services essentiels ainsi que des fournisseurs de services numériques, tout en prenant en compte les évolutions liées à la lutte contre les cyberattaques. À noter également, une extension aux entreprises, qui auront désormais un nouveau régime de supervision. Mais devant tant d’enjeux posés, se conformer à la nouvelle version actualisée de la directive européenne peut devenir un véritable challenge.

À ce sujet, Jean-Noël de Galzain, fondateur et CEO de WALLIX, commente :
« La conformité à la directive NIS2 représente un défi de taille, aussi bien pour les opérateurs de services essentiels dont les infrastructures sont les cibles privilégiées des attaquants, que pour les entreprises qui auront désormais un nouveau régime de supervision. Entreprises et services essentiels doivent d’ailleurs traditionnellement opérer avec une réalité de moyens rendant cette conformité parfois difficile à atteindre– bien que certains outils, comme la gestion des accès à privilèges, puisse aider à œuvrer à cet effet. Il en va du souhait de la Commission Européenne d’harmoniser les pratiques afin d’augmenter le niveau global de cybersécurité dans l’Union Européenne - et ainsi tendre vers une standardisation de la cybersécurité dans le numérique, aussi bien au niveau européen que mondial. L’Europe doit en effet devenir un exemple pour le monde entier ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants