Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Mozilla - chiffrement et liberté des internautes : une priorité pour tous

février 2016 par Mozilla

Depuis la semaine dernière, la bataille entre Apple et le FBI fait rage, et Mozilla a été rapide à soutenir Apple. Demander à la société américaine de contourner leur propre sécurité serait un précédent judiciaire dangereux menaçant la sécurité des utilisateurs.

Le chiffrement est ce qui permet aux communications entre individus de rester à l’abri des regards indiscrets et de protéger les données sensibles, telles que les données médicales ou autres informations bancaires. Le chiffrement permet également d’échanger sereinement des documents confidentiels aux quatre coins du monde. Les internautes l’utilisent sans même s’en rendre compte.

Nous voyons de plus en plus d’organismes gouvernementaux menacer la pérennité du chiffrement. Aux quatre coins du monde, les autorités politiques demandent à décrypter les portes dérobées au nom de l’application de la loi. Même si cela part d’une bonne intention, l’ouverture d’une porte dérobée est une invitation à la cyberattaque, ce qui rendrait les internautes beaucoup plus vulnérables.

En France, par exemple, la loi renseignement a fait couler beaucoup d’encre en matière de confidentialité et de respect de vie privée.

Ce n’est pas la première fois que l’ouverture et la liberté en ligne sont mises en danger, il suffit de revenir quelques mois en arrière lorsque la neutralité du net était au cœur de toutes les discussions. Des millions d’internautes se sont rassemblées autour de cette initiative visant à protéger Internet tel une ressource publique, et non une voie à deux vitesses. Cela a également commencé par une campagne de sensibilisation rassemblant les experts technologiques et autres activistes autour de cette cause commune, afin de montrer au monde entier à quoi ressemblerait Internet sans l’application de la neutralité du net.

Le chiffrement est clairement le prochain défi à relever en 2016.

Afin de continuer la conversation autour to chiffrement et de rassembler le public autour de cette cause, Mozilla dévoile aujourd’hui une nouvelle vidéo dans le cadre de sa campagne d’éducation et de sensibilisation au chiffrement.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants