Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Mots de passe et football : Dashlane dévoile les noms des équipes de la NFL et de la Premier League les plus utilisées comme mots de passe

octobre 2018 par Dashlane

Dashlane dévoile les résultats d’une nouvelle étude sur les équipes de sport les plus couramment employées comme mot de passe. Avec le début de la nouvelle saison de football en Europe et de l’autre côté de l’Atlantique, les chercheurs se sont concentrés sur des noms des équipes issues de la National Football League (ligue nationale de football américain aux Etats-Unis) et de la Premier League (championnat d’Angleterre de football).

Cette recherche a été menée conjointement avec les données fournies par Dr Gang Wang, maître de conférence du département informatique à l’université Virginia Tech. Le Dr Wang a donné à l’équipe d’analyse de Dashlane un accès à sa base de données comprenant 61,5 millions de mots de passe anonymisés. L’équipe d’analyse a ensuite recherché les récurrences de mots de passe à partir de mots clés associés à des équipe et/ou des mascottes populaires pour déterminer lesquelles étaient les plus souvent utilisées comme mot de passe.

Les Eagles de Philadelphie, vainqueurs du Super Bowl de cette année, arrivent en première position pour la NFL, tandis que les Cowboys de Dallas se classent deuxième de cette étude. Si Neymar a prédit que Manchester City gagnerait la Premier League cette année, les équipes les plus mentionnées comme mot de passe sont les clubs londoniens de Chelsea et d’Arsenal.

Malheureusement pour les supporters de ces glorieuses équipes, il n’y a pas de quoi se vanter ! Les mauvaises habitudes, telles que choisir des mots de passe issus du dictionnaire, rendent ceux-ci plus vulnérables aux attaques des cybercriminels.

Classement des équipes de la NFL les plus utilisées comme mot de passe :
1. Les Eagles de Philadelphie
2. Les Cowboys de Dallas
3. Les Raiders d’Oakland
4. Les Dolphins de Miami
5. Les Steelers de Pittsburgh
6. Les Bears de Chicago
7. Les Giants de New York
8. Les Rams de Los Angeles
9. Les Saints de Nouvelle-Orléans
10. Les Packers de Green Bay
11. Les Patriots de Nouvelle-Angleterre
12. Les Redskins de Washington
13. Les Vikings du Minnesota
14. Les Broncos de Denver
15. Les Lions de Detroit
16. Les Panthers de la Caroline
17. Les Jets de New York
18. Les Cardinals de l’Arizona
19. Les Titans du Tennessee
20. Les Browns de Cleveland
21. Les Ravens de Baltimore
22. Les Colts d’Indianapolis
23. Les Falcons d’Atlanta
24. Les Chargers de San Diego
25. Les 49ers de San Francisco
26. Les Chiefs de Kansas City
27. Les Bengals de Cincinnati
28. Les Bills de Buffalo
29. Les Jaguars de Jacksonville
30. Les Buccaneers de Tampa Bay
31. Les Seahawks de Seattle
32. Les Texans de Houston

Classement des équipes de la Premier League les plus utilisées comme mot de passe :
1. Liverpool
2. Chelsea
3. Arsenal
4. Manchester United
5. Southampton
6. West Ham United
7. Everton
8. Newcastle United
9. Tottenham Hotspur
10. Watford
11. A.F.C. Bournemouth
12. Cardiff City
13. Brighton & Hove Albion
14. Leicester City
15. Fulham
16. Burnley
17. Manchester City
18. Wolverhampton
19. Huddersfield Town
20. Crystal Palace

« Trouver un mot de passe peut être un choix très personnel et émotionnel. Les données analysées montrent clairement que les consommateurs aiment utiliser le nom de leurs équipes favorites comme choix habituel de mot de passe », explique Emmanuel Schalit, CEO de Dashlane. « En tant que fervent supporter de football, je comprends l’envie de faire concorder ses comptes avec ses équipes préférées, mais c’est un risque majeur pour la sécurité. On ne devrait pas utiliser ses équipes préférées, de même que les noms, les écoles et tous autres renseignements personnels identifiables ».

Recommandations pour la sécurité des mots de passe Pour rappel, il y a plusieurs choses simples à mettre en place pour améliorer la sécurité de de ses mots de passe :
• Utiliser un mot de passe différent et unique pour chaque compte en ligne,
• Générer des mots de passe de plus de 8 caractères minimum,
• Créer des mots de passe en mélangeant les minuscules, les majuscules, les chiffres et les symboles spéciaux,
• Eviter d’utiliser des mots de passe qui contiennent des expressions, de l’argot, des lieux et des noms – y compris des noms d’équipes de sport,
• Utiliser un gestionnaire de mot de passe pour aider à générer, conserver et gérer ses mots de passe,
• Ne pas se connecter à un Wi-Fi non sécurisé sans utiliser VPN


Méthodologie
Les chercheurs de l’université Virginia Tech, dirigés par Dr Wang, ont recueilli sur internet en janvier 2017 des données accessibles au public sur les mots de passe. Les données proviennent de différents forums en ligne et d’archives de données. Les 107 ensembles de données qui en résultent (61,5 millions de mots de passe) ont permis aux chercheurs d’analyser la manière dont les utilisateurs réutilisent et modifient leurs mots de passe sur les différents services en ligne. Le but de cette étude est de mieux comprendre la manière dont les mots de passe faibles sont générés et d’utiliser ces connaissances pour concevoir de meilleurs outils de gestion des mots de passe.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants