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Mobilité professionnelle : une étape APP-réhendée par les entreprises

mai 2013 par Andi Hindle – Directeur du Développement International de Ping Indentity

Difficile aujourd’hui de se passer des technologies mobiles, que ce soit dans la vie personnelle ou même professionnelle, où la mobilité confère aux salariés une flexibilité sans précédent : plus besoin de rester au bureau pour être productif grâce aux appareils et applications mobiles. Sans parler du Cloud, qui participe naturellement à cette évolution des modes de travail en permettant aux entreprises d’étendre aux employés l’accès à leurs logiciels à distance.

Selon Ian Finley, analyste chez Gartner, les terminaux mobiles connectés seront bientôt plus nombreux dans les entreprises que les PC. Il précise d’ailleurs que 38 % des terminaux mobiles actuellement utilisés à des fins professionnelles sont des appareils personnels.

Mais alors que la tendance du BYOD (Bring Your Own Device) s’installe et que la demande de mobilité professionnelle ne cesse d’augmenter, certains DSI font encore de la résistance. Nos récentes études révèlent en effet que de nombreuses entreprises restreignent l’accès de leur personnel à des applications professionnelles pourtant essentielles par crainte de perdre le contrôle de l’environnement IT, et les problèmes de sécurité que cela entraine.

Les salariés interrogés utilisent en moyenne 5 applications professionnelles par jour. Toutefois, près d’un tier (27 %) d’entre eux ne sont pas autorisés à y accéder depuis un terminal mobile. S’ils restent nombreux (61 %) à pouvoir accéder à certaines applications professionnelles via leur mobile, seuls 3 % peuvent utiliser toutes leurs applications professionnelles sur leur mobile comme au bureau, en toute transparence.

Par ailleurs, plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) estiment que les salariés ne peuvent pas accéder partout à toutes les applications de l’entreprise pour des raisons de sécurité et près d’un quart (22 %) parce que ces accès seraient trop complexes à gérer.

Malgré ces craintes, les entreprises sont toutefois conscientes qu’un environnement de travail plus flexible s’impose. Un quart de celles étudiées autorisent ainsi leur personnel à accéder à la fois aux applications internes et externes à l’aide d’un seul identifiant. En optant pour le Single Sign-On (SSO), elles offrent à leurs salariés l’accès rapide et direct qu’ils attendent tout en protégeant leurs informations. Gage d’un accès par authentification unique à plusieurs ressources et applications sur site et en Cloud, le SSO satisfait à la fois les besoins de mobilité des utilisateurs et de sécurité des entreprises.

Tandis que les salariés gagnent inévitablement en mobilité, les applications professionnelles s’étendent au Cloud pour devenir accessibles partout. Plus que les applications ou terminaux, les entreprises auraient tout intérêt à sécuriser l’accès des utilisateurs au moyen d’une technologie d’authentification unique. Leurs employés pourraient ainsi utiliser en toute transparence les applications dont ils ont besoin au bureau et en dehors pour contribuer à leur compétitivité, sans mettre en péril leurs données.


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