Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Mise à jour des conditions d’utilisation de WhatsApp en Europe : quels enjeux cyber ?

juillet 2021 par Veracode

Le feuilleton de la mise à jour controversée des conditions d’utilisation de WhatsApp est loin d’être terminé. Le 15 juillet dernier, le regroupement des CNIL européennes (CEPD) a en effet exigé qu’une enquête rapide et approfondie soit menée sur un possible partage illégal des données des utilisateurs de la messagerie chiffrée avec les autres entités du groupe Facebook, auquel elle appartient. Ce dossier fait d’un véritable changement de paradigme depuis l’introduction du RGPD, qui reste à ce jour l’une des législations les plus impactantes de l’histoire récente en matière de protection de la vie privée.

Experte en sécurité applicative depuis 2006, l’entreprise Veracode rappelle que le lieu de résidence des données dans l’UE revêt une importance primordiale vers de bonnes pratiques en matière de confidentialité des données, y compris celles émanant des entités du groupe Facebook.

« Il est essentiel d’adopter dès le départ une bonne approche de la conformité des données, mais cela ne peut s’opérer au détriment de la vitesse de développement, rappelle Olivier Melis, France Sales Manager chez Veracode. Le cadre européen est une occasion unique pour les entreprises de revoir leur stratégie actuelle et de l’utiliser comme un facteur de différenciation avec des clients clés dans des secteurs particulièrement sensibles à l’emplacement physique de leurs données. »

Olivier Melis rappelle que l’engagement de Veracode en matière de protection des données au sein de l’UE ne cesse de se développer.

« En ce sens, la région européenne de Veracode, basée en Allemagne, a été développée pour fournir des tests de sécurité des logiciels avec la résidence des données de l’UE tout en permettant aux clients de l’UE de continuer à fournir des logiciels sécurisés rapidement et facilement. Elle permet de mettre en œuvre tous les éléments d’un programme de sécurité logicielle efficace, y compris l’intégration dans le pipeline CI/CD afin d’identifier les problèmes de sécurité dès le début du processus de développement, ainsi qu’un contrôle de conformité avant la publication afin de fournir aux clients un artefact de conformité aux politiques ».




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants